L'édition jeunesse américaine traverse en ce moment une phase de libération de la parole des personnes agressées ou malmenées, dans un cadre professionnel, par des collègues, des collaborateurs, et notamment des auteurs. Les témoignages viennent d'incriminer l'auteur américain Daniel Handler, qui écrit aussi sous le pseudonyme de Lemony Snicket, pour des faits de harcèlement sexuel.

Un nouvel auteur de premier plan sur la scène de l'édition jeunesse accusé de harcèlement sexuel : depuis plus d'un mois désormais, les accusations se succèdent outre-Atlantique. Après la publication d'un article sur le harcèlement et les agressions subies par des femmes et des hommes dans l'édition, sur le site Library Journal, les témoignages postés en commentaires de cet article s'enchaînent.
C'est de nouveau sur ce site que sont apparues plusieurs accusations visant Daniel Handler, alias Lemony Snicket, l'accusant d'avoir proféré des remarques désobligeantes lors de plusieurs conférences et autres événements où il prenait la parole.
Dans un communiqué, l'auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire a reconnu les accusations portées à son encontre en assurant n'avoir voulu blesser personne. Il se qualifie de « survivant de violence sexuelle, [qui sait] très bien que certains mots ou comportements qui semblent inoffensifs ou libérateurs à certains peuvent être très irritants pour d'autres ».
Handler devait intervenir jeudi dernier, 1er mars, à la Wesleyan University, où il devait recevoir un diplôme honorifique, mais l'intervention a été annulée par l'établissement, et l'auteur a renoncé à son titre. De nombreux élèves, inscrits ou diplômés, s'étaient prononcés contre l'honneur fait à Handler. « Il a montré à quel point il n'avait aucune idée de ce qu'il était acceptable de dire », soulignait Sarah Small, une étudiante, auprès de l'Associated Press.
Lors des National Book Awards 2014, Daniel Handler s'était déjà fait remarquer, dans le mauvais sens du terme, par une blague à connotation raciste qui avait choqué l'audience et jeté la lumière sur le manque de diversité en littérature jeunesse.
Plusieurs auteurs de livres destinés à la jeunesse, ces dernières semaines, ont été accusés de harcèlement sexuel et, pour certains, ont présenté des excuses. On compte notamment Sherman Alexie, James Dashner et Jay Asher, tous trois auteurs de best-sellers...
Pas de commentaires