La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse vient de réagir d'un seul bloc après les attentat de Conflans-Sainte-Honorine. Ils souhaitent exprimer leur totale solidarité vis-à-vis du corps enseignant. Leur texte est ici communiqué dans son intégralité.

Après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, nous, auteurs et autrices de littérature jeunesse, souhaitons exprimer à la fois notre immense tristesse, notre stupéfaction et notre indignation.
Nous tenons à adresser un message de solidarité aux enseignants et enseignantes, aux chefs d’établissements, aux élèves et parents d’élèves ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles qui travaillent et interviennent dans les écoles, collèges et lycées.
GONCOURT: indignation face à la barbarie
En tant qu’auteurs et autrices de littérature jeunesse, nous sommes régulièrement invité·es dans les établissements scolaires pour présenter nos livres, romans, bandes dessinées, documentaires ou albums illustrés, et animer des ateliers d’écriture et d’illustration.
La vérité sort de la bouche des enfants. #samuelpaty #jesuisprof #jesuischarlie #Republique #jepensedoncjesuispaty pic.twitter.com/PNMzz6KWB7
— François Taddei (@FrancoisTaddei) October 18, 2020
La liberté d’expression est au cœur de ces rencontres. C’est à l’école que les enfants et les adolescent·es apprennent à débattre, à forger leur esprit critique, à s’ouvrir à d’autres points de vue et à les respecter.
Nous pouvons témoigner de l’engagement des enseignants et de la difficulté de leur tâche. C’est pourquoi, aujourd’hui, à l’heure où elle est attaquée dans sa chair, nous appelons tous les citoyens et citoyennes de notre pays à réaffirmer leur attachement à une école qui instruit et qui forme des citoyens et des citoyennes éclairés.
Les auteurs et autrices jeunesse.
illustration : Free-Photos CC 0
Commentaires
Bonne blague !, le 20/10/2020 à 08:17:38
Répondre
Liger, le 20/10/2020 à 08:45:01
Répondre
Poster un commentaire