Dans le cadre de la participation de la Roumanie au Salon du livre de Paris, l'Institut Culturel roumain, en partenariat avec ActuaLitté, organise samedi une table ronde autour du "vagabondage" dans la littérature.
Les « écrivains vagabonds » français (Maylis de Kerangal, Bertrand Badiou, Michel Le Bris et Matei Visniec) et roumains (Gabriela Adamesteanu, Ioana Both, Letitia Ilea, Ion Manolescu et Razvan Radulescu) se réunissent lors du Salon du livre de Paris 2012 pour témoigner des voyages qui ont fait naître leurs livres, avec comme source d'inspiration des débats la vie et l'oeuvre de Panaït Istrati.
Le débat aura lieu le 17 mars de 13h30 à 18h salle Nota Bene, avec en modérateur: Valérie Cadet, journaliste critique littéraire. La seconde partie, de 16h-18h, sera modérée par Jean Mattern, éditeur et écrivain. Son thème sera : "voyager – de l'expérience vécue à la fiction, l'expérience littéraire de l'immigration, les voyages imaginaires, l'esprit nomade à travers la BD…"
L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Une exposition de documents inédits - reproductions de photographies et correspondance, issues de la collection roumaine Panaït Istrati - sera également présentée au Salon.
Prix du vagabondage 2012 - « Noter la Roumanie »
Le grand public français et francophone est invité à s'exprimer sur la Roumanie. L'Institut Culturel Roumain lance également, à l'occasion du Salon, un concours littéraire sur le thème « Noter la Roumanie», qui consistera en écrits courts, en français, sur des voyages réels ou imaginaires en Roumanie. Vingt écrits sélectionnés par le jury seront publiés dans un livre présenté au Salon du livre 2013.
A noter qu'un concert musique du monde, « Panaït, le vagabond », avec Kosti Lacatus Orchestra, ouvrira le Salon du livre, le jeudi 15 mars à partir de 21h30 mais uniquement sur invitation.
La Roumanie au Salon du livre de Paris 2012. Vagabondage littéraire. Panaït Istrati
STAND Y66
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15ème
18-26 ans : entrée gratuite – préinscription obligatoire : www.salondulivre.com
plus de 65 ans : Entrée gratuite le lundi 19 mars après-midi (13h - 18h)
Pas de commentaires