Accusée d'avoir participé au coup d'État manqué de 2016 en Turquie, mais aussi de « propagande terroriste » pour ses écrits dans le journal turc Özgür Gündem, Asli Erdogan a été contrainte à l'exil pour éviter un emprisonnement dans les geôles turques. Depuis, l'auteure vit à Francfort, où elle est confrontée à l'impossibilité d'écrire. Un documentaire revient sur sa vie depuis ces événements.

Incomplete Sentences, titre du documentaire réalisé par Adar Bozbay, présente des images captées depuis 2017, auprès de l'autrice en exil. En post-production, le long-métrage cherche quelques financements complémentaires, notamment par une campagne de crowdfunding sur Indigogo.
« Aslı commence à raconter son histoire juste après sa sortie de prison, à Istanbul. Aslı et la réalisatrice se promènent dans les rues pour parler des choses et des lieux qui ont influencé son écriture. Aslı se rend ensuite en Allemagne pour recevoir le Prix Erich Maria Remarque et ne reviendra pas », indique le synopsis du film.
Depuis cet exil, Asli Erdogan est confrontée à de grandes difficultés d'écriture, inédites pour elle. « C'est comme si la langue turque avait l'odeur de la prison, pour moi. C'est comme si j'avais été exilée de ma langue naturelle, c'est très étrange, comme si notre relation était brisée », raconte-t-elle devant la caméra.
<
>


Incomplete Sentences racontera aussi la vie d'Erdogan, avec des interventions de ses proches, de ses amis et d'autres auteurs.
Le projet de financement participatif est accessible à cette adresse.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire