La semaine dernière, elle vendait des manuscrits inédits de Martin Luther, considéré comme le fondateur du protestantisme après avoir été moine augustin. Lettres et autographes se sont vendus à plus de 756 600 euros au total, selon l’AFP.
Parmi les pièces les plus belles, on trouve un brouillon d’une lettre de Luther à un ami inconnu, au nom mystérieusement imprononçable : « Kurzes Bekenntnis vom Heilingen Sakrament ». Le manuscrit signé « D M Luther an einen guten Freund » (DM Luther à un bon ami) date de 1554 et constitue une diatribe violente contre le théologien Ulrich Zwingli et ses disciples, qu'il dénoncerait, selon Le Point comme des « hérétiques, illuminés et suppôts du diable ».
Par ailleurs, une version officielle de cette lettre avait déjà été publiée, mais le brouillon conservé secrètement dans une collection privée depuis le XIXe siècle, présente d'importantes différences.

Par ailleurs, Piasa proposait une lettre de Jean Calvin, un autre grand théologien du protestantisme du XVIe siècle, à l'adresse de Michel Servet, son homologue espagnol, alors que ce dernier venait d'être brûlé comme hérétique à Genève, le 27 octobre 1553. Cette pièce unique a été vendue 56.300 euros.
Enfin, une dernière pièce d’importance consistait en un reçu pour la somme de 50 livres au physicien anglais Isaac Newton (1642-1727), sur ordre de l'Honorable James Vernon, secrétaire d'Etat de Sa Majesté. Celle-ci est partie pour la maudite somme de 16.450 euros.
Pour en savoir un peu plus sur ces figures historiques et comprendre pourquoi leurs productions manuscrites valent si chères, le curieux pourra se rendre à une conférence sur Luther et Calvin, qui se tiendra ce samedi à Noyon (via Le Parisien).
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire