Le salon du livre ancien, estampes et dessins, édition 2012 se tiendra au Grand Palais les 27, 28 et 29 avril. Les amoureux du livre ancien, qui plus est, ceux qui se passionnent pour l'univers juridique, l'univers des avocats sont invités à y faire un tour.
La Bibliothèque du Barreau de Paris s'associe cette année au Syndicat National de la librairie Ancienne et Moderne pour prêter quelques-uns de ses joyaux à l'occasion de la 24e édition du salon.
La période embrassée va de François Villon à George Simenon. Poèmes, essais, ouvrages livres censurés, incunables, pamphlets et livrets de colportage seront présentés au public. Les collectionneurs et curieux pourront aussi y voir de célèbres notes de plaidoiries, notamment celles de Chaveau-Lagarde, avocat de Marie-Antoinette. Le temps presse et cela se lit sur la plaidoirie : l'écriture semble se précipiter.
Comme chaque année, le salon présentera les œuvres et vies des prix Nobel de littérature comme Gabriel Garcia Marquez ou Alexandre Soljenitsyne. L'année dernière, le salon avait reçu Gao XingJin, prix Nobel 2000.
Les dessins et estampes boudent le thème de la justice
Le choix des dessins et estampes qui accompagnent la sélection de livres anciens, fait fronde cette année puisque le thème choisi n'est pas celui de la justice. Pas de dessins d'avocats et grands procès donc (vu et revu ?), mais plutôt l'art de la table... Pas si incompatibles, pour Mireille Romand, présidente de la Chambre syndicale de l'Estampe, du Dessin, et du Tableau qui tente d'expliquer son choix.
Il s'agit « d'apporter un peu de jovialité en ces temps d'austérité », nous apprend-on, mais surtout de mettre en valeur des œuvres plus contemporaines.
Entrée et catalogue : 8 euros
Site du salon du livre ancien / site du salon de l'estampe
Pas de commentaires