Remise du Prix des lecteurs du livre d'économie

Clément Solym - 06.12.2007

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pierre - Dockès - Sénat


C’est dans l’enceinte du Sénat qu’a été remis le prix des lecteurs du livre d’économie 2007 le samedi 24 novembre. Le livre de Pierre Dockès paru en avril 2007 aux éditions Descartes et Cie (156 pages pour 12 euros) a recueilli 37.2% des suffrages sur un total de 8948 votes.

Désordres dans le capitalisme mondial de Michel Aglietta et Laurent Berrebi (mars 2007, 445 pages aux éditions Odile Jacob pour 30 euros) arrive deuxième avec 35.95%. En troisième place, Petits conseils de Laurent Mauduit (mars 2007, 406 pages aux éditions Stock pour 20 euros) avec 26.85% des votes.

Pierre Dockès aborde dans cet opus la problématique actuelle de la mondialisation de l’économie. Il propose une évaluation de l’impact des bouleversements entraînés par un profond changement des échanges commerciaux entre les différents pays du monde. A la suite de quoi, sa réflexion se tourne vers la situation des Européens : quelles sont finalement nos faiblesses? Quelles directions nous faut-il prendre pour retrouver le chemin de la croissance?

L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est avant tout nous même. La mondialisation n’est pas un mal en soit, elle peut devenir problématique pour nous si nous restons à la traine. Il n’est pas question de fermer les frontières. L’ouverture aux autres, au monde qui nous entoure reste encore la meilleure des solutions. Rien ne sert de faire le dos rond devant la mondialisation. Il s’agit de l’accepter et d’en tirer son profit.
Pierre Dockès est professeur de sciences économiques à l'université Lyon 2, membre du centre de recherche Triangle (UMR du CNRS) et du Cercle des économistes.

Ce prix a été remis dans le cadre des quatrièmes Rendez-vous Citoyens du Sénat Economie. Dix livres avaient été sélectionnés sous le thème : « Environnement, l’humanité face à elle-même ».

Lors de la journée de remise des prix, différentes conférences ont eu lieu autour de l’environnement et de l’économie, avec notamment l’intervention de Michel Serre.
Le Sénat avait mis en place ce prix il y a quatre ans afin de promouvoir la culture de l’économie auprès du grand public. Vous retrouverez de plus amples informations sur le site dédié. S’y trouvent les dix livres candidats au prix, ainsi que les lauréats des années précédentes.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Ellipses Marketing
Genre : manuels collège
Total pages : 448
Traducteur :
ISBN : 9782340000445

Grammaire Francaise De L'Etudiant En 60 Fiches Et Qcm

J'achète ce livre grand format à 21.50 €