Prix Goncourt 2020 : Hervé Le Tellier pour L’anomalie

Nicolas Gary - 30.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Goncourt 2020 - Hervé Le Tellier - anomalie prix Goncourt


Le Prix Goncourt poursuit donc ce 30 novembre une saison de récompenses largement chahutée. Entre les jurés qui décidèrent de maintenir la date de remise et ceux, comme le Goncourt, qui ont repoussé, cette année 2020 ne ressemble à aucune autre. Avec 20 jours de retard, le Prix Goncourt est donc remis à Hervé Le Tellier pour L’anomalie.



Depuis quelques jours, le président du jury Goncourt opérait une tournée des médias pour expliquer comment en cette année Covid, les jurés remettraient le prix. Passer par Zoom, avec présence virtuelle des journalistes et un (ou une) lauréat(e) qui sera accueilli par la suite, en direct. De quoi impliquer une fameuse logistique — et une culture du secret plus grande encore… 

Le Renaudot qui doit suivre peu après a décidé de suivre une méthodologie distancielle identique. Mais dans tous les cas, il importait de préserver la librairie, donc de décider d’un report. Et si chacun y va traditionnellement de son pronostic, le changement vécu n’a pas modifié les habitudes de ce point de vue.

« Le restaurant Drouant qui, traditionnellement, accueille toute l’année les réunions de l’Académie Goncourt et sert d’écrin en novembre à la proclamation du prix Goncourt puis à celle du prix Renaudot est fermé pour raisons sanitaires », indiquait le jury dans un communiqué. 
 
« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » 


 
Le résumé de l'éditeur pour L'anomalie :
 

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.


Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.


Dans la dernière sélection des jurés du Prix Goncourt, Hervé Le Tellier faisait face à trois autres titres :

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Collas)
L’historiographe du Royaume de Maël Renouard (Grasset)
Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo (Verdier)

 

Mise à jour 1er décembre - 9h45 :


Roselyne Bachelot a tenu à saluer l'attribution du prix à Hervé Le Tellier et lui adresse ses chaleureuses félicitations. « En virtuose de l’expérimentation littéraire, Hervé Le Tellier imagine une situation à la fois drôle et inquiétante qui fait vaciller les identités et la notion même de réalité. Au centre de ce récit vertigineux qui associe différents genres et styles, du roman d'amour à la science-fiction, se trouve le personnage d’un écrivain, auteur de l’Anomalie… »
 
Auteur de romans, d'essais, de nouvelles, de théâtre et de poésie, Hervé Le Tellier est président de l'OuLiPo (OUvroir de LIttérature POtentielle). Il a été membre de la commission poésie du Centre national du livre de 2013 à 2016.
 

Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l’année inédite

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.