Le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail revient pour sa 11ème édition, et sacrera le 7 septembre 2020 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), l'auteur contemporain portant un véritable regard et adoptant un réel parti pris sur le monde professionnel, d'aujourd'hui ou de demain. Qui, parmi les trois finalistes sélectionnés lors d'une première vague de lecture début 2020, sera le lauréat ?

Ce prix fait la lumière sur la vision des auteurs du monde professionnel, ainsi que sur l'émotion que cela leur suscite, que le travail soit abordé par le prisme de l'épanouissement, de l'entrepreneuriat, ou au contraire du conflit et de la souffrance.
Les trois finalistes sont les suivants :
A la ligne, de Joseph Ponthus (Edition La Table Ronde)

Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène.
L'auteur : Né à Reims en 1978, Joseph Ponthus suit des études de littérature, avant d'entamer un travail d'éducateur spécialisé auprès des jeunes en difficulté de la mairie de Nanterre. Il co-signe avec quatre d'entre eux un livre Nous la cité, publié en 2012.
Après un mariage en 2015, il s'installe en Bretagne et, faute de trouver un emploi dans la continuité de son activité, s'inscrit dans une agence d'intérim, où il enchaine des postes successifs comme ouvrier. De son expérience naitra son premier roman personnel A la ligne.
Le voyageur des Bois d'en Haut, de Jean-Guy Soumy (Editions Les presses de la cité)

Lyon, la ville où s'est abîmé son père. Camille travaille dur : onze heures par jour, à grimper et dévaler des échelles, le panier d'osier rempli à ras bord de mâchefer sur les épaules, à servir les maçons et les tailleurs de pierre. Il apprend bientôt que son père ne serait pas mort, mais « envolé » sur les routes au bras d'une belle Italienne. Une itinérance émaillée de rencontres, d'apprentissages, jusqu'à la frontière italienne.
L'auteur : Né en 1952 dans la Creuse, Jean-Guy Soumy est un professeur et écrivain français. Après avoir suivi des études de physique et de mathématiques, il devient enseignant à partir de 1976. Il commence à co-écrire des ouvrages de mathématiques, parus dans la collection Vive les mathématiques chez l'éditeur Armand Colin, puis devient professeur à l'Ecole Normale. Il rentre alors dans le courant contemporain « L'Ecole de Brive » qui met en valeur le roman du terroir, et commence sa carrière d'écrivain.
Organigramme, de Jacques Pons (Edition Hugo et Compagnie)

Quelles sont ses motivations ? Quelles sont réellement ses cibles ? Pourquoi un tel déferlement de haine froide ? Une chose est sûre : rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.
L'auteur : Né en 1981 à Paris, Jacques Pons suit une belle carrière dans le milieu de la mode. Cette expérience lui inspire alors l'écriture d'Organigramme, son premier roman, dans le cadre du concours du Meilleur Thriller 2018.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
illustration : Free Photos CC 0
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire