Cette semaine se tient à Lille le Forum International de la Cybersécurité (FIC2019). Ce forum regroupe plus de 8600 participants venant de 80 pays, pour trois jours de débats et d'interventions, tantôt politiques et militaires, tantôt techniques. L'occasion aussi de décerner des prix aux livres les plus importants dans le domaine.
.jpg/Collage%20sans%20titre%20(3)__600x227.jpg)
Organisé conjointement par la Gendarmerie nationale, CEIS et EuraTechnologies, et co-financé par la Région Hauts-de-France, le Prix du Livre Cyber récompense chaque année des ouvrages contribuant à la lutte contre la cybercriminalité, à la sécurité en entreprise et à la réflexion stratégique.
Cette année, on comptait 42 ouvrages en compétition, pour 4 primés :
Prix « Grand public » : Dans le cyberespace, personne ne vous entend crier, de Gilles Fontaine, éditions Jean-Claude Lattès
Prix « Cybersecurité » : Cyberstructure, l’internet un espace politique, de Stéphane Bortzmeyer, C&F Éditions
Prix « Cyberdéfense » : La Cyberdéfense, politique de l’espace numérique, de Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet, éditions Armand Colin.
« Coup de cœur du Jury » : Disruption, préparez-vous à changer le monde, de Stéphane Mallard, éditions Dunod.
Le Prix du Livre Cyber, présidé par Bernard Barbier, sera remis le mercredi 23 janvier à Lille, lors de la plénière « Cyberattaques : peut-on inverser le rapport de force ? »
Enfin, l’ouvrage consacré à Louis Pouzin, Louis Pouzin, l’un des pères de l’internet, de Chantal Lebrument et Fabien Soyez, publié aux éditions Economica, a été classé « hors concours ». Louis Pouzin a d'ailleurs reçu un hommage particulier mardi 22 janvier en présence des auteurs et d’Olivier Kempf, directeur de collection, lors de l’intervention de Florence Parly, ministre des Armées.
Comme chaque année, le stand du Furet du Nord accueillera les auteurs pour une dédicace. La liste des 42 ouvrages candidats est consultable sur le site du forum.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire