Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

La présentation de la Mary Wollstonecraft de bronze mardi dernier met un point final à une décennie de campagne de financement destinée à collecter les 143.000 £ nécessaires à la réalisation de la statue. Dévoilée lors d’une cérémonie en direct, l’œuvre a été érigée sur la base d’une volonté politique : plus de 90 % des monuments de Londres célèbreraient les hommes, alors que la population de la ville est constituée à 51 % de femmes.
Le choix de l’écrivaine n’est pas anodin. Wollstonecraft est considérée par beaucoup comme la « mère du féminisme ». Née à Londres en 1759, la femme de lettres a notamment ouvert un pensionnat pour filles à Newington Green situé à deux pas de l’emplacement de sa statue hommage. Auteur de l’essai féministe Défense des droits de la femme, elle meurt en couche à 38 ans en donnant naissance à sa fille Mary Shelley.
Une représentation « gênante »
C’est justement parce que ce choix a une grande portée symbolique que l’œuvre est critiquée, beaucoup trouvant gênant qu’une telle figure soit représentée nue. C’est le cas de l’écrivain Tracy King qui sur Twitter pointe le fait que « les statues d’hommes de renoms sont habillées parce que l’accent est mis sur leur travail et leurs réalisations ». La nudité de l’écrivaine est vue par certains comme une incitation à considérer le corps des femmes comme un ornement, un bien public.
Les critiques visent également l’aspect très peu réaliste de la statue, qui présente les traits d’une femme anonyme et non ceux de Wollstonecraft. Ce choix de s’écarter du réel est ainsi mal perçu par l’autrice Caitlin Moran qui affirme qu’une meilleure représentation d’une « femme ordinaire » nue serait celle de « Wollstonecraft mourant, à 38 ans, en couches, comme tant de femmes l’ont fait à l’époque — mettant fin à son travail révolutionnaire ».
Mary Wollstonecraft
— Ruth Wilson (@RuthWilsonPR) November 10, 2020
‘Mother of feminism’
Born 1759
Abused by drunk father
Educated herself
Set up girls’ boarding school at 25
Wrote about the rights of women
Mixed in academic circles
Died age 38 after giving birth to the author Mary Shelley
Gets a statue - great!
Oh.pic.twitter.com/Bd0wDSJnAV
Bee Rowlatt, présidente de la campagne pour la création de la statue s’est défendue en soulignant que « Mary Wollstonecraft était une rebelle et une pionnière, et elle mérite une œuvre d’art pionnière ». Maggi Hambling de son côté regrette que ses détracteurs soient passés à côté du message de son œuvre. Sur le socle de bronze il est ainsi gravé « for Mary Wollstonecraft », un hommage qui lui est offert à travers le temps et l’espace et non une représentation exacte de son corps et de ses formes.
« Les vêtements définissent et restreignent les gens, ils limitent la réaction du public. Elle est nue ici et elle représente toutes les femmes », conclut l’artiste.
Via la BBC
Crédit photo : Mary Wollstonecraft (Mrs William Godwin).1790–1