Publié par les éditions Stock en 2002, Le bruit des trousseaux, de Philippe Claudel, fait l'objet d'une adaptation, signée et réalisée par l'auteur lui-même. Le projet est en tournage à Nancy et sa région, à compter de ce 19 novembre et jusqu'au 19 décembre prochain, annonce France 2.
Produit par Decaelis Production, David Kosi, Kien Productions et Stéphane Strano, le long-métrage de 90 minutes sera donc écrit et réalisé par Philippe Claudel lui-même. Au casting, Cyril Descours (Alexis Pasquier), Déborah François (Léa), Diane Rouxel (Lise Chartier), Angelica Sarre (Pris mère de Kevin), ou encore Frédéric Pierrot (Jean).
Le synopsis du film :
Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d'arrêt de Nancy lorsqu'il rencontre une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C'est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre l'univers carcéral.
Philippe Claudel, candidat déçu du Goncourt 2020, n'en est pas à son coup d'essai en matière de réalisation : il commence avec Il y a longtemps que je t'aime, en 2008, puis Tous les soleils (2011), Avant l'hiver (2013) et Une enfance (2015). Pour tous ces films, l'écrivain assurait lui-même l'écriture du scénario.
C'est la première fois, avec Le bruit des trousseaux, que l'auteur porte lui-même à l'écran un de ses propres romans.
Photographie : Philippe Claudel au Livre sur la Place de Nancy, en 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Pas de commentaires