Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, lauréat du Grand Prix RTL de la BD 2020

Antoine Oury - 30.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix RTL BD - peau d'homme bd - prix litteraire bd


Le 17e Grand Prix RTL de la Bande Dessinée a été décerné à Hubert et Zanzim pour leur album Peau d’Homme, publié par les éditions Glénat. Les lauréats ont été dévoilés ce lundi 30 novembre dans l'émission « Laissez-vous Tenter » par Monique Younès, journaliste au service culture de RTL.
 


Hubert et Zanzim, lauréats du Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2020, succèdent à Alain Ayroles et Juanjo Garnido, salués en 2019 pour leur album Les Indes fourbes (Delcourt).

« Le scénariste Hubert a souvent utilisé le conte pour aborder la transformation des genres. Le merveilleux, l'irrationnel, lui permet d’entrer en douceur dans le débat le plus périlleux du moment. Le dessin très aérien de Zanzim illustre à merveille cette histoire d’une double libération, où l'on passe du mariage forcé à la force de l'amour. Peau d'Homme est une évocation très talentueuse d'un fantasme universel : le changement de sexe, qui, pour certains, pour certaines, n’est pas seulement un fantasme », a souligné Monique Younès.

Le résumé de l'éditeur pour Peau d'homme :
 

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » !
En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.


<

>



La BD lauréate du Grand Prix RTL bénéficie d'une campagne de communication sur la station, ainsi que d'un traitement dans les journaux d'information.
 
Le jury du Grand Prix réunit Jacques Esnous, directeur de l'information RTL, Monique Younès, journaliste RTL, Laurent Cirade, rédacteur en chef de BD Gest, et Vivian Lecuivre, rédacteur en chef de Séquence BD.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.