Le Prix Chadourne, créé en 2019 pour rendre hommage à Louis et Marc Chadourne, écrivains limousins, a été décerné en 2020 à Patrick Deville, pour son roman Amazonia (Seuil) et l'ensemble de son œuvre, par l'association Les Amis de Chadourne, basée à Brive-la-Gaillarde.

Le Prix Chadourne salue chaque année « une œuvre ou un livre d'un auteur, témoin d’une réflexion littéraire sur l’état du Monde actuel ». Patrick Deville est le lauréat 2020, récompensé à la fois pour Amazonia et l'ensemble de son oeuvre.
Le résumé de l'éditeur pour Amazonia :
À bord de la Jangada, Patrick Deville et son fils remontent le fleuve Amazone sur les traces des grands aventuriers. Du Brésil jusqu'en Equateur, d'un océan à l'autre, ce périple est l'occasion d'un voyage littéraire où se côtoient Jules Vernes, Blaise Cendrars et Montaigne. En traversant l'histoire et le territoire de l'Amazonie, père et fils sont aussi les témoins impuissants du désastre climatique dans un monde qui court à son extinction...
Les membres du jury du Prix Chadourne se sont retrouvés le 15 octobre 2020 au Sénat à Paris pour choisir le lauréat 2020.
Le jury de cette édition réunissait Michèle Fitoussi (lauréate 2019), Bernard Thomasson, Anne Barrère, Laurent Personne, Irène Frain, Jean Brousse, Christiane Kopylov. Blandine Hutin, Michel Peyramaure, Jean-Guy Soumy et François David, de la librairie la Baignoire d'Archimède.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires