Première victime du nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron, le festival Les Utopiales, à Nantes, annonce son annulation. Il devait s'ouvrir ce jeudi 29 octobre, jusqu'au 1er novembre 2020, et célébrer les 20 ans de l'événement avec « une édition anniversaire gratuite, solidaire et singulière ».

Autour du thème « Traces », l'édition 2020 des Utopiales devait accueillir des écrivains, auteurs de BD, illustrateurs, mais aussi des cinéastes et des scientifiques, dont Jean-Paul Demoule, Joëlle Wintrebert, Benoît Peeters, Jaroslav Melnik, Pierre Bordage, Catherine Dufour, Alex Alice, Jean Dufaux, Mathieu Turi, Théo Grosjean et d'autres.
En raison du contexte sanitaire, La Cité des Congrès de Nantes, productrice des Utopiales, proposait l'accès gratuit à la manifestation à tous les publics. L'accès aux tables rondes, conférences, ateliers et séances de cinéma nécessitait une inscription préalable via une plateforme en ligne, afin de respecter les jauges imposées par le protocole sanitaire.
En raison du durcissement de ces mêmes mesures sanitaires, les organisateurs sont finalement contraints de renoncer à cette édition 2020.
« Maintenir une offre culturelle est primordial et essentiel. C’est pourquoi nous nous sommes engagés jusqu’au bout et si c’était à refaire, nous le referions. Pour autant, la santé de toutes et tous étant en ce moment une priorité absolue nous nous devons de mettre en application les décisions des autorités », indique l'organisation, qui salue les invités, les éditeurs, les libraires, les équipes, les bénévoles et le public.
CONFINEMENT: le secteur du livre veut
poursuivre ses activités
poursuivre ses activités
« Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec encore plus d’envie de partager à nouveau et avec le plus grand nombre les valeurs de notre festival », termine l'équipe de l'événement.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire