Les Manneken-Prix 2020 : un jury anonyme, pour soutenir le livre à Bruxelles

Victor De Sepausy - 02.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Manneken Prix 2020 - Bruxelles acteurs livres - édition livres Bruxelles


Les Manneken-Prix sont les prix littéraires bruxellois. Ils sont décernés par un jury multiple et anonyme qui examine l’ensemble des publications de l’année. L’objectif ? Faire découvrir et soutenir le livre et ses acteurs à Bruxelles. 



« Une année très particulière qui ne nous empêchera pas de décerner les Manneken-Prix 2020 ! Cette année, c’est Hugues Hausman qui a réalisé les trophées que nous avons l’honneur de décerner pour la deuxième année », nous indiquent les organisateurs.
 
En tout, neuf récompenses, décernées comme suit, avec en exergue le Manneken-Prix d’honneur attribué à Henri Vernes, le père de Bob Morane. Ce dernier a reçu la récompense ce 13 novembre, des mains d’Alain De Grauw. 

Manneken-Prix du livre sur Bruxelles
Croquettes en Stock de Xavier Huberland, Éditions Lamiroy
 

Ce dimanche 21 juillet 2013, un homme s'est enfin autorisé à décider de son destin. Son unique décision le concernant aura été de démissionner, plus précisément d'abdiquer puisqu'il s'agit d'Albert II, roi des Belges pendant 20 ans. Sa première initiative d'homme libéré sera de se rendre incognito avec deux de ses petites-filles à la Taverne du Passage à Bruxelles pour y déguster leurs célèbres croquettes de crevettes. S'ensuivra une soirée surréaliste dans une taverne remplie des personnalités qui font une partie de la ­petite Belgique.


Manneken-Prix de l’auteur bruxellois
Juan d’Oultremont : Judas côté Jardin, OnLit éditions
 

« Pour faire simple, Judas côté jardin est le récit d'une méprise : entre 2 et 12 ans, Judas a cru que son père et Dieu ne faisaient qu'un. Pas un dieu au hasard. Non. Dieu. Le Seul. L'Unique. Celui du plafond de la chapelle Sixtine et des chansons du Golden Gate Quartet. » À travers les péripéties du jardin familial, au fil des décennies, Judas revient sur les événements qui ont marqué son histoire.


Manneken-Prix du livre adapté en bruxellois
De klaaine prins (Adaptation en bruxellois flamand du petit prince de Saint-Exupéry par Jean-Jacques de Gheyndt)

Manneken-Prix du dessinateur bruxellois
Louis-Michel Carpentier : Les potes à Poje

Manneken-Prix du livre jeunesse
Patrick Delperdange : Coup de cœur
 

« Je vous présente Kristina : 14 ans, 1 mètre 60, des yeux verts, de longs cheveux bruns soyeux, trop belle, trop intelligente, trop la classe. La fille parfaite. En fait, à part l'âge, tout ce que vous venez de lire est faux. » Voilà le ton humoristique et attendrissant, rempli d'autodérision, qui oscille entre légèreté et gravité, sur lequel Kristina nous raconte la rencontre qui va bouleverser sa vie. Celle de Paolo. Il est beau, il est mystérieux, il a une maladie du coeur. Kristina tombe aussitôt amoureuse. Mais Paolo lui a-t-il dit toute la vérité? N'est-il pas en train de jouer avec elle ? Est-il sincère, ou cruel ?



trophé par Hugues Hausman
 
Manneken-Prix du spectacle tiré d’un livre
Denis Laujol, Thierry Hellin et Jérôme Colin : Le Champ de bataille, Théâtre de Poche
 

Le problème avec les enfants, c'est qu'ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s'expriment que par onomatopées. Voici l'histoire d'un couple sur le point de craquer face aux assauts répétés de leur fils de 15 ans. L'école les lâche, le père part en vrille, la mère essaie d'éteindre l'incendie... C'est un roman sur l'amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille.


Manneken-Prix du libraire bruxellois
Brigitte de Meeûs — Librairie Tropismes

Manneken-Prix de l’éditeur bruxellois
Robert Nahum, 180 éditions

Manneken-Prix du critique littéraire
Thierry Bellefroid, RTBF

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.