Les Indes fourbes, d'Ayroles et Guarnido, Prix Hors les murs 2020

Antoine Oury - 02.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Hors les murs 2020 - Les Indes fourbes BD - prix litteraire bd


La bande dessinée Les Indes fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, publiée par les éditions Delcourt, a été désignée lauréate du Prix Hors les murs 2020. Cette récompense est décernée par un jury de personnes détenues en Normandie, à partir de la sélection de 5 albums. Celle-ci est réalisée par les partenaires, coordonnateurs de l’action culturelle, bibliothécaires et enseignants…



Les Indes fourbes, titre déjà récompensé par le Prix des Libraires de BD, le Prix Landerneau BD, le Prix RTL de la BD, le Prix BD Le Parisien et le Prix BDGest du meilleur récit court Europe, remporte donc le Prix Hors les murs 2020, avec 40 voix sur 93 votants répartis dans 9 établissements pénitentiaires de Normandie.

Pour rappel, le titre faisait face à 4 autres bandes dessinées :

Le vagabond des étoiles, Riff Reb's, Noctambules, 2019
Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau, Éditions Delcourt, 2019
Soon, Thomas Cadène, Benjamin Adam, Dargaud, 2019
La fin du monde en trinquant, Jean-Paul Krassinsky, Casterman, 2019

Le résumé de l'éditeur pour Les Indes fourbes :
 

Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado !


<

>



« Au vu des conditions difficiles de réalisation du projet cette année, le festival Normandiebulle et Normandie Livre & Lecture sont heureux de cette participation importante, malgré l’impossibilité d’organiser des rencontres avec des auteurs dans les établissements », indiquent les organisateurs. Les deux confinements ont en effet rendu impossibles les événements prévus.
 
Un livret a toutefois été réalisé par des auteurs et diffusé en début d’été auprès des lecteurs incarcérés. La réalisation d’une vidéo par les auteurs lauréats et la remise d’albums, offerts à chaque participant, sont également prévues. Et pour le plaisir, voici le booktrailer de cette BD : 



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.