Le 14 octobre dernier, l'administrateur-délégué de la société Moulinsart, Nick Rodwell, démentait formellement l’existence du projet d’adaptation de Patrice Leconte. Aujourd’hui la discussion semble apaisée et les deux hommes se disent « ravis de travailler ensemble ».

Nouveau retournement de situation dans l’affaire des Bijoux de la Castafiore. Il y a un peu plus d’une semaine, à l’occasion du Monte-Carlo Film Festival, Patrice Leconte confiait à Nice Matin qu’il préparait une adaptions de l’album. 3 jours plus tard, la société Moulinsart, en la personne de Nick Rodwdell, qualifiait l’affirmation de « Fake News ».
Selon un communiqué de presse, les deux hommes se sont finalement entretenus ce lundi et seraient parvenus à un arrangement.
Press release : ´Patrice Leconte and Nick Rodwell have been in contact and are delighted to announce that the concept of mutual respect has been re-etablished. If the opportunity arises, they would be delighted to work together.’ #Tintin #moulinsart #Herge #movie #strips pic.twitter.com/jXlCUOquSp
— Viviane Vandeninden (@vivianeone) October 19, 2020
Comme le souligne BFMTV, le film dormirait dans les tiroirs du réalisateur depuis 2018. Si Leconte a déjà travaillé sur un long-métrage d’animation avec Le Magasin des suicides, cette adaptation devrait mettre en scène des acteurs en chair, en os et en costumes. Aux côtés de la société de production Diabolo Film, le cinéaste a progressivement engagé le dialogue avec Moulinsart afin d’arriver à un accord satisfaisant.
TINTIN : Le lotus bleu qui les rend verts
D’autant que l’adaptation ne devrait pas trop bousculer l’œuvre d’Hergé. Le scénario n’est pas encore écrit officiellement, mais le réalisateur a d’ores et déjà prévu de respecter scrupuleusement le découpage initial de la BD. La réalisation devrait tenter de reproduire les cadres, les lumières des cases de cet album particulièrement cinématographique.
Si les deux Français sont parvenus à s’entendre, il reste à convaincre les Américains. Pour que le film puisse voir le jour, Rodwell et Leconte doivent en effet obtenir l’accord de la Paramount, détentrice des droits cinématographiques de la licence. L’adaptation risque notamment de ne pas se connecter avec les projets supervisés par Steven Spielberg, réalisateur du Secret de La Licorne en 2011 et Peter Jackson, chargé de la suite des aventures.
Le film n’a donc évidemment pas encore de date de sortie. Pour patienter, on vous invite à écouter l’adaptation de l’album en podcast, proposée par France culture.