Le prix littéraire de La Renaissance française 2020 a été décerné à Katerina Autet pour La chute de la maison Whyte (Ed. Robert Laffont/Le Figaro Magazine). Elle succède à Santiago Amigorena en 2019, salué pour Le ghetto intérieur.

C’est un roman policier qui a séduit le jury de La Renaissance française parce qu’il a toutes les qualités d’un roman « classique ». L’auteure, Katerina Autet, se signale par un parcours étonnant qui part de la Russie et passe par les États-Unis avant de se fixer à Paris.
L’ouvrage avait commencé son parcours en librairie après une distinction de la part du Grand Prix des Enquêteurs — dont il avait su convaincre les jurés.
« Le polar, c’est un genre que j’affectionne particulièrement, que j’aime lire : on y retrouve souvent toutes les problématiques sociétales, et des personnages significatifs », indiquait la lauréate à ActuaLitté. « Entre le thriller à l’américaine, les choses plus cérébrales, c’est assez naturel de glisser vers ce genre, quand on aime explorer le monde. »
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles...
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires