Les lycéens participants à la grande délibération finale se sont prononcés : le Prix Goncourt des Lycéens 2020 salue Djaïli Amadou Amal pour son livre Les impatientes, publié par les éditions Emmanuelle Collas. L'annonce s'est faite en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty et Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt.

Les 12 lycéens délégués, désignés pendant les délibérations régionales, se sont retrouvés en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale ce matin.
Le résumé de l'éditeur pour Les impatientes :
Un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Une des valeurs sûres de la littérature africaine.
Pour rappel, cinq autres titres figuraient dans la sélection finale :
Miguel Bonnefoy, Héritage (Rivages)
Lola Lafon, Chavirer (Actes Sud)
Hervé Le Tellier, L'anomalie (Gallimard)
Maud Simonnot, L'enfant céleste (L'Observatoire)
Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
La Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, organisent depuis 1988 le Prix Goncourt des lycéens et permettent à 2000 lycéens d'élire leur lauréat.
[Premières pages] Les impatientes - Djaïli Amadou Amal
En 2019, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Karine Tuil pour son roman Les Choses humaines (éditions Gallimard).
Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commentaires
LOL, le 03/12/2020 à 06:44:32
Répondre
Poster un commentaire