Le prix de la Ville d'Angoulême 2020 décerné à Adrien Borne

Dépêche - 24.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Adrien Borne Angoulême - Angoulême Livre prix - Prix Ville Angoulême


Dans le cadre du salon Angoulême Se Livre, est décerné chaque année le Prix de la Ville d’Angoulême récompensant le premier roman francophone d’un(e) auteur(e). Sous la présidence de Gérard Lefèvre, maire adjoint à la Culture, le Jury a décerné à l’unanimité le prix à Adrien Borne pour son premier roman Mémoire de soie paru aux éditions JC Lattès.


 

Le prix sera remis à Adrien Borne à Angoulême courant décembre lorsque les mesures sanitaires nous le permettront.
 

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms.
Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ?  Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.
Ce premier roman virtuose, âpre et poignant, nous plonge au cœur d’un monde rongé par le silence. Il explore les vies empêchées et les espoirs fracassés, les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il raconte la mécanique de l’oubli, mais aussi l’amour, malgré tout, et la vie qui s’accommode et s’obstine. 



L’ACA (Association Cosmopolite Angoulême) remercie les partenaires historiques Ville d’Angoulême, Grand Angoulême, Département de la Charente, Crédit Agricole Charente Périgord, Citroën pour l’organisation de ce prix.

La présélection était la suivante :

- Juliette Adam pour Tout va me manquer chez Fayard
- Maylis Adhemar pour Bénie soit Sixtine chez Julliard
- Adrien Borne pour Mémoire de soie chez JC Lattès
- Louise Browaeys pour La dislocation chez Harper Collins
- David Fortem pour Louis veut partir chez Robert Laffont
- Ketty Rouf pour On ne touche pas chez Albin Michel

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.