Le poète Linton Kwesi Johnson lauréat du PEN Pinter Prize 2020

Camille Cado - 08.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Linton Kwesi Johnson - pen pinter prize 2020 - recompense litterature laureat


Ce mardi 7 juillet 2020, le poète et musicien de reggae britannique Linton Kwesi Johnson a été couronné lauréat du PEN Pinter Prize 2020. Il recevra le prix le 12 octobre prochain lors d’une cérémonie virtuelle, coorganisée avec la British Library.

 

Le PEN Pinter Prize a été créé en 2009 par l’organisation caritative PEN en hommage au dramaturge et lauréat du prix Nobel Harold Pinter. Il récompense chaque année un écrivain résident au Royaume-Uni, en République d’Irlande ou dans le Commonwealth qui a su jeter « un regard inébranlable et indéfectible » sur le monde et montrer une « détermination intellectuelle farouche afin de définir la véritable réalité de notre vie et de nos sociétés ».

Cette année, le jury composé de Claire Armitstead (rédactrice en chef adjointe de la rubrique culture du Guardian), Max Porter (auteur) et Sharmaine Lovegrone (éditrice chez Dialogue Books) ont choisi de récompenser le poète Linton Kwesi Johnson pour son « impact colossal et multigénérationnel » sur le paysage culturel au cours du dernier demi-siècle.

« Une fois que nous avons eu les candidatures, il nous a fallu deux secondes pour convenir que nous avions un gagnant clair et exceptionnel pour le PEN Pinter Prize 2020 » a tenu à souligner Claire Armitstead.
 

Linton Kwesi Johnson, “une légende vivante


« Peu de gens incarnent aussi clairement le pouvoir de la poésie pour inciter au changement. Peu de personnalités d’après-guerre ont été aussi attachées à l’expression politique dans leur œuvre » a évoqué à son tour Max Porter. Et d’assurer que son message était désormais « plus important que jamais ». 

« J’ai l’impression d’être venu au monde avec le son de l’activisme politique et culturel qui incarne l’œuvre de Linton Kwesi Johnson. [...] Ce fut un honneur d’être membre du jury pour le PEN Pinter Prize cette année et encore un plus grand honneur de faire partie du collectif qui décerne le prix à une légende vivante », a assuré Sharmaine Lovegrone. 

Linton Kwesi Johnson s’est dit « surpris » de recevoir le PEN Pinter Prize, 7 ans après avoir été récompensé par le Golden PEN Prize. Et d’ajouter : « Il est particulièrement gratifiant de recevoir un prix qui honore la mémoire du grand dramaturge Harold Pinter, libre penseur, antiimpérialiste et champion des droits de l’homme. »
 

Au cours de la cérémonie virtuelle qui aura lieu en octobre prochain, Linton Kwesi Johnson annoncera son colauréat, qui sera élu International Writer of Courage 2020, sélectionné parmi une liste restreinte soutenue par l’association PEN. Le ou la lauréate sera un écrivain qui défend activement la liberté d’expression, souvent au péril de sa propre sécurité et de sa liberté.

L’année dernière, le prix PEN Pinter 2019 a été décerné à Lemn Sissay, qui a partagé le prix avec Befeqadu Hailu, écrivain, activiste et blogueur éthiopien.

Photographie : Linton Kwesi Johnson (Bryan Ledgard, CC BY 2.0)

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.