Le Grand Prix de la Société de Géographie 2020 attribué à Erik Orsenna

Antoine Oury - 24.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Erik Orsenna - grand prix societe geographie - livre geographie


Le Grand Prix de la Société de Géographie 2020 vient d'être attribué à l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, annonce la Société française de Géographie. Créé en 1864 par la Société de Géographie, ce Grand Prix salue chaque année un auteur dont l'ensemble de l'œuvre contribue, par sa coloration géographique, à une meilleure connaissance de la discipline. 

Françoise Nyssen et Erik Orsenna


Erik Orsenna est récompensé pour l'ensemble de son œuvre, en particulier ses six tomes du « Petit précis de mondialisation » : Voyage aux pays du coton (Fayard), L'avenir de l'eau (Fayard), Sur la route du papier (Stock), Géopolitique du moustique (Fayard), Désirs de villes (Robert Laffont) et Cochons. Voyage aux pays du Vivant (Fayard/Stock).

« Chaque année, la Société de Géographie honore une personnalité de son Grand Prix. Depuis le XIXe siècle ont été choisis des explorateurs, d'éminents universitaires géographes, des chercheurs d'autres disciplines ayant permis les progrès du savoir géographique et, enfin, des écrivains amoureux des voyages, pleins d'empathie pour autrui et pour les ailleurs. Erik Orsenna est chaussé depuis toujours de semelles de vent. Il a parcouru la planète en tous sens et, au-delà de son domaine d'origine, l'économie politique, il est devenu géographe à part entière », commente le professeur Jean-Robert Pitte, Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, Président de la Société de Géographie.

« Plusieurs de ses romans et les six volumes déjà parus de ses petits précis de mondialisation témoignent de sa curiosité et de l'acuité de son regard sur toutes les facettes de la réalité géographique, des plus visibles et perceptibles par les cinq sens jusqu'aux plus ancrées dans l'imaginaire des peuples. Membre de l'Académie du Vin de France, il résume son amour du divin breuvage par cette phrase qu'il proclame avec jubilation : “Le vin, c'est de la géographie liquide !”, poursuit-il.

L'annonce de ce Grand Prix marque le point de départ du bicentenaire de la Société de Géographie, sous le patronage du Président de la République Emmanuel Macron, et le début d'une grande année de la Géographie en France. Fondée en 1821, la Société de Géographie est la doyenne de ses homologues dans le monde et organisera de nombreux grands rendez-vous entre le printemps 2021 et juillet 2022 pour mettre la géographie à l'honneur auprès du plus grand nombre.
 
La Société de Géographie a notamment pour mission de conserver, étudier et mettre à disposition l'important patrimoine qu'elle a constitué grâce à des dons et legs (ouvrages, cartes, photographies anciennes, archives, tableaux, objets rares). Elle est partenaire dans ce domaine du Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France qui conserve une grande partie de ses collections dans le cadre d'une convention signée en 1942 (300 000 volumes et 10 000 cartes déposés à cette date).

Photographie : Erik Orsenna, aux côtés de Françoise Nyssen, en 2017 (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.