Le 65e Prix Nadar Gens d'images décerné à FLORE

Antoine Oury - 04.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Nadar Gens d'images - prix litteraire photographie - FLORE photographe


Le Prix Nadar Gens d'images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l'année. Son édition 2020 salue l'ouvrage L'odeur de la nuit était celle du jasmin, qui réunit des photographies de FLORE et des écrits de Marguerite Duras. Il est publié par les éditions Maison CF — Clémentine de la Féronnière. 



L'odeur de la nuit était celle du jasmin s'inscrit dans la continuité du livre de FLORE, Lointains souvenirs (Éditions Contrejour, 2016) qui proposait une variation autour de la jeunesse indochinoise de Marguerite Duras. Dans ce nouveau travail réalisé dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l'Académie des beaux-arts, l'artiste puise dans ses souvenirs d'enfance, dans les récits de ses grands-parents qui ont vécu à la même période et aux mêmes endroits que Marguerite Duras d'insondables mystères nourrissant ce qu'elle ressent aujourd'hui comme une part d'imaginaire commun entre elle et l'écrivaine.

Artiste photographe franco-espagnole née en 1963, FLORE vit actuellement à Paris. Lauréate en 2018 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l'Académie des beaux-arts, elle réalise ses travaux sur le long cours, souvent lors de voyages. Ses œuvres ont fait l'objet d'acquisition et d'expositions dans différentes institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, la BnF, le MMP+ de Marrakech ou le Mémorial de Rivesaltes. Plusieurs monographies ont été éditées sur son travail par les éditions Contrejour, André Frère, Maison CF et Postcart Italie. 

Créées en mai 2011, la galerie et les éditions Clémentine de la Féronnière se sont développées avec la volonté revendiquée de soutenir le travail de ses photographes sur le temps long. La galerie représente notamment James Barnor, FLORE, Peter Mitchell, Anne Rearick ou Guillaume Zuili. Située sur l'île-saint-louis à Paris, elle accueille en moyenne cinq expositions par an et a rapidement trouvé sa place au sein des grandes foires internationales de photographie. En 2020, Maison CF a publié sept livres de photographies, avec des auteurs comme Gilles Favier, JR, Mathieu Kassovitz ou Guillaume Zuili.
 
Le Prix Nadar Gens d'images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l'année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce, sous le parrainage du ministère de la Culture. Avec le Prix Nadar, l'association Gens d'images souhaite mettre en lumière les plus belles réussites de l'édition photographique. Plus de quarante éditeurs français ont participé à l'édition 2020 du Prix Nadar en soumettant 99 livres. 

10 livres ont été salués par le jury :

78, Issei Suda, publié par Chose Commune
Echoes Shades, Piotr Zbierski, publié par André Frère
Güle Güle, Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni, publié par André Frère
Je vous écris avec la chair des mots, Michaël Serfaty, texte de Sylvie Hugues, publié par Arnaud Bizalion
Le Bleu du ciel, Prix Swiss Life à 4 mains, Édouard Taufenbach et Régis Campo, publié par Filigranes Éditions
Les Mois Noirs, Stéphane Lavoué, publié par les Éditions 77
L’odeur de la nuit était celle du jasmin, FLORE, écrits de Marguerite Duras, publié par les éditions Maison CF
Mon oncle, Corentin Fohlen, publié par Photopaper
Odysseus, l’Autre monde, de Michaël Duperrin, publié par sun/sun
Ultimo sur, de Rodrigo Gómez Rovira, publié par l’Atelier EXB

En 2019, le Prix Nadar Gens d'images avait été décerné à la photographe japonaise Miho Kajioka pour So it Goes, publié par the (M) éditions, en coédition avc IBASHO.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.