Lancement du prix Jeanne Nabert, intimement lié à la Bretagne

Dépêche - 07.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Jeanne Nabert - auteur Bretagne prix


Le prix, qui sera remis à l’automne 2021, félicitera un ou une artiste de moins de 40 ans pour l’illustration d’un texte court (nouvelle, conte, poésie, récit...) d’un auteur lié à la Bretagne par sa naissance ou ses attaches qu’il soit vivant ou mort. Par la suite, il sera ouvert aux autres éditeurs. 



 
Ce n’est pas un prix tout à fait comme les autres. Un seul lauréat, certes, mais tous les participants bénéficieront d’avantages en « nature » ou en argent. 

Pour cette première année, il sera proposé d’illustrer sept « petits » livres de nouvelles de Jeanne Nabert. quatre publiés au printemps et trois à la rentrée 2021. Ils seront édités par les éditions Nanga qui publient les livres de Jeanne Nabert depuis 2015 et dont le siège social vient d’être transféré à Pont-Croix, lieu de naissance de Jeanne Nabert. 

Le cadre de ces nouvelles sera sans surprise le Cap Sizun, mais il y en aura une dans le Pays Bigouden et une autre à Rome, L’Asiatica, ancêtre un peu oublié de la Covid 19, appelé en France : la grippe asiatique. 

La Covid 19 qui chamboule nos vies au niveau de la santé physique, mais aussi mentale, sans oublier l’impact sur le travail et le revenu. Et les jeunes artistes sont particulièrement touchés, ce qui n’a fait que renforcer l’idée de ce prix. 
 

En hommage, surtout


Les prix « Jeunes Artistes » sont destinés aux artistes « professionnels », mais exceptionnellement pour cette première année, il sera ouvert à tous et toutes. En particulier à ceux qui s’engagent dans cette voie (élèves des écoles d’art) ou qui « profitent » de cette période pour envisager une reconversion. 

Il sera demandé à chaque participant d’envoyer par mail un dessin en noir et blanc pour illustrer le frontispice (placé généralement face au titre) qui donne l’ambiance du livre. Toutes les tendances artistiques sont acceptées et les plus originales seront particulièrement appréciées. 

Le travail des illustrateurs choisis sera publié sous la forme d’un livre broché avec couverture en couleurs, au format carré (17 cm), une douzaine de dessins noir et blanc et au moins 80 pages. Le livre sera vendu en librairie au prix de 10 €. 

La succession Jeanne Nabert abandonne ses droits au profit de l’illustrateur, ce qui les double. L’éditeur les compte généreusement (par exemple sur l’ensemble des livres imprimés et non pas seulement vendus) et prévoit la même somme pour que le jury puisse récompenser l’ensemble des illustrateurs qui verront ainsi leurs droits multipliés par quatre au minimum. 

Fille du docteur Néis de Pont-Croix, Jean Nabert publie jeune des poèmes dont le deuxième volume, préfacé par Anatole Le Braz, bénéficiera d'un prix de l'Académie Française. Elle propose régulièrement des nouvelles et des contes dans les revues littéraires de l'époque quand, en 1932, elle fait paraître un roman (chez Plon), Le Cavalier de la mer, qui bénéficiera du Prix du Premier Roman dont le jury était composé des plus grands noms de la littérature de l'époque (Bernanos...)... Et aussi de quelques soucis locaux qui paraissent bien ridicules aujourd'hui. Puis ce seront encore deux autres romans, des nouvelles encore, des pièces de théâtre...

Il est également fait appel aux entreprises et aux collectivités locales pour doter le prix et acheter et diffuser les livres, dans le double but de promouvoir et, également, de permettre au prix d’être encore plus attractif. 
La publication prochaine de l’œuvre complet illustré de Jeanne Nabert permettra à certains de ces artistes d’envisager un nouveau projet. 

Plus de détails sur le site.
 

photo : DR


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.