La littérature sur internet : Turin transfère son salon du livre sur la toile

Nicolas Gary - 09.05.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre Turin - internet littérature lecture - livre Italie internet


Confinée avant tout le monde, l’Italie a découvert la vie à domicile plus durement que les autres États européens. Et les manifestations littéraires prévues durant cette période n’ont cessé de s’annuler. Turin avait promis qu’il n’y aurait pas d’année blanche en 2020 pour son salon. Promesse tenue, grâce à internet.

la tour de Babel du salon
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Il semble presque impossible, pour qui a parcouru les allées du Lingotto, de se dire que les 5 jours de célébration tiendraient sur une page Facebook. Turin, c’est la richesse, l’opulence, les sollicitations constantes sur un espace démesuré — et plus de 180.000 visiteurs qui y prennent part. 

Bien entendu, tous les invités ne tiendront pas : d’ailleurs, on réduit le temps global de la manifestation. Le salon se déroulera du 14 au 17 mai (non plus au 18), toujours avec cette thématique, Altre forme di vita. Autres formes de vie, voici qui fait étrangement écho à la situation géopolitique globale. 

Depuis Facebook, Instagram et Twitter, les lecteurs et visiteurs frustrés pourront accéder à des rencontres organisées pour 14 à 17 écrivains — le tout sera également rediffusé en streaming sur le site de La Repubblica. 

« Nous avions un rêve : comprendre ce qui se passe, et quel serait notre avenir. Nous dédierons la manifestation aux victimes du virus, à leurs parents, aux médecins et aux équipes paramédicales, pour ces mois douloureux », explique le directeur de l’événement, Nicola Lagioia. 
 
La création de #SaltoEXTRA pour Salone Torino, s’est produite en moins de deux semaines. Avec un sentiment de tristesse malgré tout : l’effervescence ne sera pas au rendez-vous comme on peut la vivre à l’intérieur du Lingotto. 

Cet automne, le Lingotto devrait — sous réserves multiples — accueillir une version physique revue et corrigée du Salon. « Lorsque nous avons envisagé d’appeler cette 33e édition “Autres formes de vie”, nous ne pouvions imaginer qu’elle prendrait un sens si différent de celui que nous avions imaginé », explique l’équipe. 

Objectif, envers et contre tout : parvenir « à construire de nouvelles formes de sociabilisation, de solidarité, de communication, et pour nous tous, de nouveaux espaces communs de réflexion». 

On pourra suivre à cette adresse #SaltoEXTRA


Commentaires
C est triste

À Septembre

Jacqueline Malandra PIEMONT
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.