L'univers grotesque d'Hoffmann dans un film d'animation

Clément Solym - 14.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - hoffmann - bouffon - films


Le célèbre écrivain romantique, passablement laid, si l'on se fie aux représentations et aux tableaux, ETA Hoffmann, aura légué à l'humanité des contes fantastiques, qui en France avaient fait les délices des jeunes échevelés romantiques.

Et aujourd'hui encore, l'oeuvre inspire, et notamment un artiste et sculpteur, Mikael Chemiakin, qui vient de présenter son film d'animation Hoffmaniada, à la télévision internationale, pour l'occasion de Cannes.


Le studio Soyuzmultifilm a dépensé plus de 500.000 $ pour réaliser ce conte de fées, qui, on s'en doute, puise dans le monde fantastique de l'écrivain, dans un monde de marionnettes et d'anime pictures. Mais pour achever - ou simplement continuer - le projet, les studios russes auraient besoin d'une somme de 5 millions $.


Et comme la Russie tendrait plutôt à soutenir le sport et investir dans ce pan, plutôt que dans celui de la culture, il est assez difficile pour le studio de mener à bien son projet.

D'autant plus que Mikhail a plusieurs fois été expulsé de l'Union soviétique, pour des raisons idéologiques - ce qui l'oblige à travailler désormais depuis les États-Unis.
(via BBC Russie)

Le projet est un peu insensé, et cherche avant tout à reproduire l'univers parfois grotesque d'Hoffmann, dans ce film d'animation - qui donne l'occasion de mesurer combien l'écrivain a pu exercer son influence sur d'autres, comme Dostoievski, qui en reconnaissait le talent.



« Hoffmann, en effet, est un des écrivains les plus habiles à saisir la physionomie des choses et à donner les apparences de la réalité aux créations les plus invraisemblables. Peintre, poète et musicien, il saisit tout sous un triple aspect, les sons, les couleurs et les sentiments. Il se rend compte des formes extérieures avec une netteté et une précision admirables. » (chronique des Contes fantastiques par Théophile Gautier)



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.