L'Académie française décerne son Grand Prix du Roman à Étienne de Montety

Antoine Oury - 26.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - grand prix roman academie - academie francaise Étienne de Montety - prix litteraire roman


Repoussé pour cause de pandémie et de fermeture des librairies au public, le verdict des membres de l'Académie française est tombé : Étienne de Montety reçoit le Grand Prix du Roman 2020 pour son livre La Grande Épreuve, publié aux éditions Stock. Il faisait face à deux autres titres dans la dernière sélection des Immortels, dévoilée en octobre dernier.



Étienne de Montety reçoit, avec ce Grand Prix du roman, une dotation de 10.000 €.

Le résumé de l'éditeur pour La grande épreuve :
 

Un couple sans histoire, Laure et François Berteau. Leur fils adoptif, David, adolescent enjoué qui se pose des questions sur ses origines. Le père Georges Tellier, un prêtre qui s'arc-boute à sa foi, dans une Eglise qui s'étiole. Frédéric Nguyen, flic résolu à l'action et au silence, pour préserver sa vie privée. Hicham, que le goût du risque et de la frime finit par conduire en prison. Des remarques blessantes, de mauvaises rencontres. Une emprise croissante de l'islamisme et une colère de plus en plus radicale. Et tout se précipite. Vers cette petite église d'un village du Sud-Ouest de la France, la tragédie attire comme un aimant explosif des hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer.


Le Grand prix du roman de l’Académie française récompense chaque année, depuis 1914, un auteur de roman qui a séduit l'ensemble du jury, lequel réunit douze membres de l’institution littéraire, en commission.

Les trois ouvrages ont été proposés au vote de l'Académie tout entière. Les Académiciens réunis en séance plénière votent comme pour un fauteuil, c'est-à-dire à bulletins secrets. Et le choix du lauréat est exprimé par le résultat du vote des Quarante (qui ne sont généralement pas quarante, mais sont bien plus nombreux que les douze membres de la commission).
 
Deux autres titres faisaient partie de la dernière sélection :

Héritage, de Miguel Bonnefoy (Rivages)
L’Historiographe du royaume, de Maël Renouard (Grasset)

Étienne de Montety a obtenu 13 voix contre 2 voix à Miguel Bonnefoy et 2 voix à Maël Renouard.

L'année dernière, Le Grand prix du roman de l’Académie française avait été décerné à Laurent Binet pour son roman Civilizations, paru chez Grasset.

Dossier : les prix littéraires de la rentrée 2020

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Magnifique Roman je le recommande
Un roman exceptionnel !
Je viens de le terminer, super roman choral! Montety écrit toujours agréablement et avec style cool smile cool smile
J'avoue n'avoir encore lu aucun livre de cet auteur mais ses chroniques littéraires en première page du «Figaro littéraire» sont absolument excellentes.

J'ai donc tendance à croire Karoline et Frank !

Félicitations et congratulations donc.

CHRISTIAN NAUWELAERS
Et Roger Ledoux qui s'ajoute !

Quelle unanimité, bravo !

CHRISTIAN NAUWELAERS
Il faut vraiment lire ce livre : bien écrit, simple et tellement vrai pour comprendre les dérives religieuses sans parti pris (enfin presque).

Et il faut aussi que les libraires le mettent en avant, ce qui n'a absolument pas été fait lors de sa sortie en août, ni en septembre, ni en octobre. Qu'on ne nous parle pas du confinement à l'époque. Un livre de cette qualité non mis en avant (y compris dans les banlieues chics où il devrait s'arracher "comme des petits pains") et atteignant péniblement les 3 000 ex vendus avant d'avoir un prix, c'est une erreur professionnelle.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.