Reporté suite à l'annulation du festival Étonnants Voyageurs en mai dernier, le Prix Nicolas-Bouvier a finalement été décerné à Kapka Kassabova pour Lisière, publié aux éditions Marchialy et traduit de l'anglais (Écosse) par Morgane Saysana. La lauréate sera l'invitée de la prochaine édition du festival qui se tiendra du 22 au 24 mai 2021.

Le jury du Prix, aujourd'hui présidé par Pascal Dibie et composé d'Alain Dugrand, Jean-Louis Gouraud, Christine Jordis et Björn Larsson, a récompensé Kapka Kassabova pour son livre Lisière.
Gilles Lapouge, disparu en août dernier, a accompagné le jury du Prix durant 13 ans.
Le résumé de l'éditeur pour Lisière :
Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c'est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu'elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu'elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d'espions, où il ne faisait pas bon s'aventurer. Au gré de son voyage, Kapka découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l'Empire Ottoman au régime Soviétique, et baignés de mythes et légendes. Son livre est peuplé des magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésor, botanistes et gardes-frontières, et aussi de femmes et d'hommes qui ont traversé la Turquie à pied depuis la Syrie ou l'Irak.
Depuis 2007, le prix Nicolas-Bouvier, doté d'une bourse de 3000 €, distingue l'auteur français ou étranger (à la condition d'être traduit) d'un récit, d'un roman, de nouvelles, dont le style est soutenu par les envies de l'ailleurs et la rencontre du monde.
Kapka Kassabova succède à Emmanuel Ruben, récompensé en 2019 pour Sur la route du Danube (Payot et Rivages).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires