Pour sa septième édition, la Journée du Manuscrit Francophone, coorganisée par Les Editions du Net et ActuaLitté a remis ses différents prix dans les sept catégories ainsi que le Grand Prix. Pour son ouvrage Une erreur d’écriture, c’est Jane Goyrand qui est saluée.

Médecin et mère de trois enfants dont une fille atteinte d’une maladie génétique rare, le syndrome de Rett, classé dans les troubles envahissants du développement, Jane Goyrand devient la lauréate 2019 de la JDMF. Un témoignage troublant et intense qui sera édité avec le concours de Wilfried N’Sondé, directeur littéraire.

Rien dans mon existence, jusqu’alors chanceuse et bien contrôlée, ne m’avait préparée à vivre la maladie génétique de ma fille et ses conséquences sur son avenir et notre quotidien. Non rien, ni mes précédentes maternités, ni même mon métier de médecin. Quand tout a basculé pour me précipiter sur un long chemin façonné d’espoirs déçus, d’événements où se perd la maîtrise, de réalités douloureuses, deux bâtons de marche m’ont soutenue. Sur l’un deux, je lisais « Acceptation » et sur le second s’affichait en grosses lettres le mot « AMOUR ».
Pour l’édition 2019, ce sont près de 300 manuscrits qui ont été envoyés par les auteurs venus de toute la francophonie, avec la perspective d’être publiés ce 13 novembre — date exceptionnelle, la cérémonie se tient traditionnellement le 24 octobre.
Au terme de ces réceptions, le jury désigne les ouvrages retenus suivant les 7 catégories récompensées. Ce dernier est composé de son Président Michel Dansel, écrivain et poète, Wilfried N’Sondé, écrivain, Prix des 5 Continents, Prix Kourouma et Keltoum Deffous, poétesse algérienne, Prix Poésie de la JDMF 2018 et Prix Poésie Blaise Cendrars.
Les lauréats dans les différentes catégories sont les suivants :
Roman policier
Sherlock Holmes et les disparus de Cornouailles de Martine Ruzé-Moëns
Essai
Héra et Aphrodite s’interrogent sur leur beauté de Isaïe Nzeyimana
Témoignage
Une erreur d’écriture de Jane Goyrand
Jeunesse
C.T.e de Gonzague Didelot
Science-fiction / Fantasy
Les veilleurs de l’Orénoque de Michèle Bielmann
Poésie
Hirak de la plume espoir de Nesrine Maharzi
Roman — ex aequo
Les paladins du Lys de Benoit Balayé
Les yeux de charbon de Sandrine Fillassier
Jane Goyrand – Une erreur d’écriture – Editions du Net – 9782312067711 – 24 €
Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones