Il était une fois Charlemagne, ou une histoire de l'Europe par François Reynaert

Victor De Sepausy - 24.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - François Reynaert essai - prix comprendre Europe - Cognac LEC festival


Décerné depuis 2009 par l’Institut Jacques Delors, le Prix « Mieux comprendre l’Europe » récompense les auteurs dont les ouvrages sont des outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. Destiné aux lycéens et enseignants, le prix cherche également à séduire de nouveaux lecteurs.

 

 
En 2020, François Reynaert, déjà invité à Cognac en 2019, est récompensé pour l’ouvrage Voyage en Europe, de Charlemagne à nos jours, publié aux éditions Fayard en 2019, un essai qui se penche sur nos racines historiques communes.
 
Cette année, les membres du jury ont invité le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à remettre le Prix.
 
 
Le LEC Festival, festival des littératures européennes de Cognac, est partenaire du Prix et invite chaque année son lauréat ou sa lauréate. En cette année toute particulière, et malgré l’annulation du Festival, les organisateurs avaient à cœur de participer à sa diffusion !
 

Notre histoire est européenne S'arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, pour rêver d'un empire qui fonda l'Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l'invention de l'économie, au Moyen Age. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l'horizon le retour des caravelles.
Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l'univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l'âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d'une promenade d'un bout du continent à l'autre, pour explorer son passé. En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d'Européens n'imaginent plus l'avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent.
Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Age et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C'est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.


À l’invitation des membres du jury, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, félicite le lauréat 2020.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.