L'éditeur Canongate s'est lancé dans un projet éditorial de grande ampleur avec l'acteur Neil Pearson, collectionneur à ses heures perdues. En possession des journaux intimes, mais aussi de lettres, d'Alan Rickman, il en a cédé les droits de publication à la maison d'édition, qui proposera les meilleures pages dans un recueil, The Diaries of Alan Rickman, prévu pour l'automne 2022.
Une somme, signée de la main d'un acteur parmi les plus talentueux de sa génération : lorsqu'il commence son premier journal intime, en 1992, Alan Rickman a déjà dans l'idée de les voir publiés un jour. Celui qui a incarné le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs (1991), Hans Gruber dans Piège de Cristal (1988) et bien sûr Severus Rogue dans la saga Harry Potter y racontait ses différents tournages.
Acteur de théâtre et metteur en scène, Rickman parcourait régulièrement les planches, et les journaux publiés par Canongate témoigneront aussi de ces activités, moins connues du grand public.
Concernant la série de films Harry Potter, Rickman craignait notamment que le personnage cinématographique Severus Rogue soit moins complexe et intéressant que celui imaginé par J.K. Rowling dans les livres originaux. Dans son journal de l'époque, Rickman note aussi le talent en devenir que représente selon lui le jeune Daniel Radcliffe, interprète de Harry Potter.
Rima Rickman, veuve de l'acteur disparu, a donné son accord pour la publication, d'autant plus qu'elle connaît personnellement Jamie Byng, responsable chez Canongate, rapporte le Daily Mail. L'éditeur en charge des journaux, Alan Taylor, les qualifie volontiers de « spirituels, indiscrets, prolixes, remplis d'anecdotes et totalement candides ». Une grande partie de ses journaux évoque le tournage de l'adaptation de la saga Harry Potter, pour laquelle Rickman fut mobilisé pendant une bonne décennie.
Les journaux de Rickman permettent de croiser de nombreuses personnalités, de Tony Blair à Emma Thompson, en passant par le Prince Charles, Lindsay Duncan ou Gordon Brown.
Photographie : Alan Rickman, en 2011 (Marie-Lan Nguyen, CC BY 2.0)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire