Goncourt de la poésie, le Prix Apollinaire 2020 salue Nimrod et Anna Ayanoglou

Victor De Sepausy - 02.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Apollinaire 2020 - prix Apollinaire 2020 - Anna Ayanoglou Apollinaire


Présenté, et considéré, comme le prix Goncourt de la poésie, le Prix Apollinaire vient de décerner ses deux récompenses. Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ».



 

Le Prix Apollinaire 2020 est attribué à Nimrod pour son recueil Petit éloge de la lumière nature (Obsidiane), annoncent les jurés.
 

Poète, essayiste, romancier, Nimrod, né au Tchad en 1959, vit en France depuis bientôt trente ans. Il est l’auteur de six recueils de poèmes parmi lesquels figurent notamment Passage à l’infini (Prix Louise Labé 1999), Babel, Babylone (Prix Max Jacob 2011) et Petit éloge de la lumière nature (2020), parus chez Obsidiane. En 2017, son anthologie personnelle J’aurais un royaume en bois flottés a été éditée dans la collection « Poésie / Gallimard ».

Parallèlement, Nimrod a publié plusieurs romans chez Actes Sud, tels que Les jambes d’Alice (2001), Le Bal des princes (2008) et Un Balcon sur l’Algérois (2013), ou chez Gallimard – La traversée de Montparnasse (2020).


Le Prix Apollinaire Découverte 2020 revient pour sa part à Anna Ayanoglou pour son recueil Le fil des traversées (Gallimard)


Anna Ayanoglou est née en 1985. Après des études de russe, elle quitte Paris, où elle a grandi, et s’installe en Lituanie, puis en Estonie, où elle enseigne le français. Son premier recueil de poèmes, Le fil des traversées, qui offre un large écho à ses expériences baltes, est paru en 2019 aux Éditions Gallimard. Désormais établie à Bruxelles, Anna Ayanoglou construit son œuvre poétique et réalise Et la poésie, alors ?, une émission qui donne la part belle aux littératures du monde sur les ondes de Radio Panik.
 

La cérémonie de remise du prestigieux Prix Apollinaire 2020 et du Prix Apollinaire Découverte 2020 aura lieu à l’automne 2021, aux Deux Magots, en présence de Catherine Mathivat, la présidente du célèbre café littéraire.

Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, Les Deux Magots, qui accueillent chaleureusement le Prix Apollinaire et le Prix Apollinaire Découverte, ont dû fermer leurs portes. Par conséquent, la remise des prix est reportée à l’année prochaine.


Les Deux Magots

 

Le Prix Apollinaire 2020 et le Prix Apollinaire Découverte 2020 sont généreusement dotés par Les Deux Magots, grâce à Catherine Mathivat, la présidente de ce café littéraire emblématique. Les Deux Magots convient également les lauréats des deux Prix à un dîner d’honneur qui se tiendra au printemps 2021.
 

APOLLINAIRE: un prix qui vaut bien les romans du Goncourt


Pierre Guénant, du vignoble Villa Baulieu, et Pierre Walusinski, de la librairie Nicaise, présenteront, lors de la cérémonie de remise des prix, la cuvée Apollinaire 2020, dont la bouteille est illustrée par une œuvre originale de Fabienne Verdier.



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

crédit photo Fox Wu, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.