Galerie Gallimard : les multiples visages de Samuel Beckett

Clara Vincent - 14.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition Galerie Gallimard - portrait Samuel Beckett - Tullio Pericoli


Le 22 décembre 1989, Samuel Beckett disparaissait. Il demeure néanmoins une figure phare de la littérature française du XXe siècle. Pour preuve, s'il en fallait : il reçut en 1969 le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend son élévation dans la destitution de l’homme moderne ».



À l’occasion des 30 ans de sa mort, la Galerie Gallimard propose en ce moment, jusqu'au 30 novembre, une exposition en hommage de celui qui fit régner l’absurde en littérature. Elle rassemble les portraits que l’artiste italien Tullio Pericoli a réalisés à son effigie.

Féru des livres et de l’art poétique proprement beckettiens, le peintre a trouvé en lui matière à inspiration au point de concevoir près d’une centaine de tableaux dans lesquelles il décline le portrait de Samuel Beckett. 
 

« Beckett est l’écrivain que j’ai le plus peint et dessiné. C’est même devenu une obsession. Son visage me fascine. J’y vois une sorte de mystère, je scrute les rides, les marques ; c’est comme si le temps s’était mis à raconter tout ce qu’il avait pensé et vécu. »
Tullio Pericoli


Au cours de l’exposition seront exposés et mis en ventes 30 de ces portraits. 

Tullio Pericoli est né dans la région des Marches en Italie et vit depuis 1961 à Milan. Il jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale, et expose ses œuvres dans différents musées et galeries du monde. Il s’illustre au travers de ses créations, par l’utilisation qui mêle techniques du dessin, de l’aquarelle et de la peinture à l’huile.


Samuel Beckett
Le plus beau visage du XXe siècle

jusqu’au 30 novembre
Gallerie Gallimard
au 30-32 rue de l’Université, 75007 Paris
du mardi au samedi de 13 h à 19 h 
Entrée libre


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.