Foire de Francfort : Papa est en voyage d'affaires !

Clément Solym - 28.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - francfort - editeurs - franciliens


Cette année, la Foire de Francfort profitera à de nouveaux arrivants, qui n'auraient probablement pas envisagé de se rendre outre-Rhin sans le précieux accompagnement du MOTif.

Pour prolonger la politique déployée auprès des éditeurs franciliens, l'Observatoire a décidé, cette année, de réaliser la même chose avec Francfort que ce qui est mis en place depuis plusieurs années pour l'occasion du Salon du livre de Paris.

MOTif et bouffe cousue !

Depuis mai 2010, le MOTif a ainsi mis en place plusieurs séances de travail, permettant aux éditeurs intéressés de pouvoir prendre part à cette manifestation dans des conditions optimums. Et comme les rendez-vous avec les éditeurs étrangers doivent se prendre durant le mois de juin, mieux valait opérer en amont.


Ensuite, du 6 au 10 octobre, durant la Foire, on ne quitte plus les éditeurs. « Le MOTif prend en charge les panneaux de présentation, les bureaux en partage, les accès à la foire. Les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que l’inscription au BIEF restent à la charge des éditeurs. Cette action est menée en partenariat avec le BIEF, qui accueille les éditeurs sur son stand », expliqua un communiqué.

Un peu de mise en perspective

Une maison d’édition peut aussi bien se rendre à Francfort pour vendre des droits sur un livre que pour acheter ceux d’un autre et ainsi étoffer son catalogue pour une meilleure visibilité internationale.

Parmi les besoins exprimés par les éditeurs, il est apparu nécessaire de prévoir un accompagnement en amont de la foire de Francfort afin de connaître les enjeux, aider aux choix des ouvrages à mettre en avant, identifier les éditeurs à rencontrer et préparer les documents de présentation des ouvrages - fiches ou catalogues bilingues.

Cette expérience pourrait être reconduite dans le cas où elle s'avérerait concluante. Et les heureux élus pour servir de cobaye durant cette première expérimentation sont :
  • Les éditions de l’Atelier sciences humaines Maryline Ricci droits étrangers
  • Al Manar Editions beaux livres Alain Gorius directeur
  • Chandeigne Brésil/Portugal Anne Lima gérant
  • Cambourakis littérature + BD Frédéric Cambourakis gérant
  • Les éditions du Sextant sc sociales et littérature Isabelle Pivert éditrice
  • DES FEMMES (Aude Mathon) féminisme Christine Villeneuve chargée de mission
  • Editions de l'amandier théâtre Laurent Citrinot conseiller
  • Editions Folies d'encre littérature Jean-Marie Ozanne gérant
  • Editions çà et là BD Serge Ewenczyk président
  • Les petits matins sc hum et littérature Olivier Szulzynger directeur



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.