Franck Riester, ministre de la Culture, remettra, le lundi 6 mai 2019, les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Florence Berthout, Présidente du FRAC d’Ile-de-France et maire du Ve arrondissement, élue en 2014.

Florence Berthout © Photo ENSAD-Mathieu Faloumi
La cérémonie se déroulera au Plateau, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et sera également l’occasion de découvrir en avant-première quelques-unes des œuvres de l’exposition monographique consacrée à l’artiste britannique Simon Starling (Catherine, Masahiko, Rex et les autres), qui sera alors en cours de montage (inauguration le 15 mai).
Engagée en faveur de la culture, elle a lancé en 2015 le festival Quartier du Livre, regroupant chaque année au mois de mai dans le 5e plus de 200 événements autour de la libérature sous toutes ses formes. En 2018, elle crée également avec François Léotard l’association « Le Livre Vivant », afin d’aider les libraires en difficultés.
Mise à jour 7 mai 15h43 :
Au terme de la cérémonie, la maire du 5e assure : « Mon parcours fut un peu à l’image de ces enchevêtrements livresques, une série de rencontres exceptionnelles et souvent inattendues et d’aventures passionnantes menées souvent tambour battant car je suis un peu comme le nain Gimli du Seigneur des anneaux : “Les longues distances m’épuisent”, mais, comme dit celui avec qui j’ai une communauté d’esprit, “nous les nains nous sommes des sprinters, redoutables sur les courtes distances”. »
Elle a également rappelé son attachement pour le 5e arrondissement, quartier, « qui a forgé son identité autour de la culture et des savoirs » et qui continue de faire rayonner cette culture : la Panthéon, la Sorbonne, les bouquinistes des quais de Seine.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire