Festival Etonnants Voyageurs Haïti 2007

Clément Solym - 06.12.2007

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - Etonnants - Voyageurs


Le festival Étonnants Voyageurs Haïti qui s'est tenu du 1er au 4 décembre 2007 vient de refermer ses portes sur un bilan plutôt positif. C'était l'année du baptême et les organisateurs prévoient de renouveler l’événement tous les deux ans sur l’île.

« Toute écriture est une île qui marche » était le phrase-thème proposée pour cette édition. Ainsi le lieu du salon intervient en profonde cohérence avec les sujets abordés et les courants littéraires mis sur le devant de la scène. Pour une telle manifestation, c’est comme un retour aux sources, là où l’émotion liée au voyage, à la découverte de nouveaux espaces se fait la plus prégnante.

A l’origine, Étonnant Voyageur est une manifestation liée à la ville de Saint-Malo. C’est l’écrivain et journaliste Michel Le Bris qui fut à l’origine de ce projet en 1990. Depuis, le succès du festival accueilli par la ville bretonne ne s’est jamais démenti et chaque printemps, le salon s’étoffe de nouveaux participants, de nouveaux prix..

Au fil des années d’autres villes et d’autres pays se rattachent à cet événement. C’est ainsi qu’avant de s’installer à Haïti, sous l’égide de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, le festival avait investi la ville de Bamako au Mali il y a déjà quelques temps. En 2008, ce sera déjà la 7ème édition et le festival ne se limitera pas à la ville de Bamako, mais s’ouvrira à une dizaine de villes du pays. C’est à terme le projet visé pour Haïti selon Lyonel Trouillot qui s’est fortement impliqué dans la réalisation de cette manifestation.

Le projet pour la ville de Port-au-Prince datait déjà de 2001. Mais à l’époque, les troubles que l’île traversait avaient empêché toute réalisation culturelle concrète. Maintenant que le plus gros du travail a été fait, Lyonel Trouillot veut construire la pérennité d’une telle manifestation. De ce point de vue, un retour tous les deux ans semble envisagé.

L’organisation se félicite déjà de l’adhésion remportée auprès du milieu scolaire. Elle souhaite à ce titre favoriser le dialogue entre élèves et écrivains.Une cinquantaine d'auteurs liés à l'univers du voyage ont répondu présents pour l'édition 2007. Autant dire que l'association Etonnants Voyageurs gagne à s'ouvrir vers de nouvelles contrées...

Si vous souhaitez retrouver de plus amples informations sur tout ce qui tourne autour du réseau construit par Michel Le Bris, je vous invite à faire un petit tour sur le site de l'association riche d'archives et de projets à venir.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :