Le Prix Joseph, créé en 2018 pour « exporter la rentrée littéraire en Occitanie, mettant de fait en lumière les auteurs et les éditeurs attachés à la région », a salué pour son édition 2020 Fabrice Caro et son roman Broadway, publié par les éditions Gallimard.
« Son écriture vive, tranchante, jeune et d’une drôlerie remarquable se rapproche au plus près des objectifs du Prix Joseph », indique le jury pour justifier son choix. « Depuis la création du prix, nous souhaitons apporter notre enthousiasme et notre passion à la jeune génération, en lui affirmant que les clés de la vie sont dans la littérature. Les émotions que procure un livre sont uniques, et le défendre est un devoir. Nous serons de nouveau présents l’année prochaine, avec les mêmes ambitions et la même détermination. »
Pour célébrer comme il se doit ce lauréat 2020, « une fête de la littérature » sera organisée en juin 2021 à la plage Bonaventure, indique le président du Prix Joseph, Thibault Loucheux.
Le résumé de l'éditeur pour Broadway :
La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?
Le jury réunissait, sous la présidence de Thibault Loucheux, Peter Avondo, Marine Chane-Law, Anne Combe, Joséphine Cueille, Émilie Laget, Margot Lherbet, Mathéo Philibert et Olivier Pince.
Fabrice Caro succède à Julien Moraux, salué en 2019 pour son premier roman, Mais rien ne vient (Éditions du Rocher).
Autre motif de réjouissances pour Fabrice Caro, la sortie de l'adaptation de son roman Le discours au cinéma, le 23 décembre prochain.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Fabcaro, en 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Pas de commentaires