Fabrice Caro, Prix Joseph 2020 pour Broadway

Antoine Oury - 01.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fabrice Caro - Prix Joseph 2020 - fabcaro livre


Le Prix Joseph, créé en 2018 pour « exporter la rentrée littéraire en Occitanie, mettant de fait en lumière les auteurs et les éditeurs attachés à la région », a salué pour son édition 2020 Fabrice Caro et son roman Broadway, publié par les éditions Gallimard.

Fabcaro - Festival Le Livre à Metz


« Son écriture vive, tranchante, jeune et d’une drôlerie remarquable se rapproche au plus près des objectifs du Prix Joseph », indique le jury pour justifier son choix. « Depuis la création du prix, nous souhaitons apporter notre enthousiasme et notre passion à la jeune génération, en lui affirmant que les clés de la vie sont dans la littérature. Les émotions que procure un livre sont uniques, et le défendre est un devoir. Nous serons de nouveau présents l’année prochaine, avec les mêmes ambitions et la même détermination. »

Pour célébrer comme il se doit ce lauréat 2020, « une fête de la littérature » sera organisée en juin 2021 à la plage Bonaventure, indique le président du Prix Joseph, Thibault Loucheux.

Le résumé de l'éditeur pour Broadway :
 

La vie n’est pas une comédie musicale. Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’Assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?


Le jury réunissait, sous la présidence de Thibault Loucheux, Peter Avondo, Marine Chane-Law, Anne Combe, Joséphine Cueille, Émilie Laget, Margot Lherbet, Mathéo Philibert et Olivier Pince.

Fabrice Caro succède à Julien Moraux, salué en 2019 pour son premier roman, Mais rien ne vient (Éditions du Rocher).

Autre motif de réjouissances pour Fabrice Caro, la sortie de l'adaptation de son roman Le discours au cinéma, le 23 décembre prochain.



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Photographie : Fabcaro, en 2016 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.