ReedPop, filiale de Reed Exhibitions, groupe intégré à RELX (ex-Elsevier), annonce l'annulation d'un salon du livre majeur pour l'industrie américaine, BookExpo. Organisé chaque année au mois de mai ou juin dans une grande ville du pays, comme New York, Chicago ou Los Angeles, cet événement professionnel perdait petit à petit de sa superbe. ReedPop a annoncé qu'il en délaissait l'organisation, avec les événements satellites BookCon et UnBound.
Connu sous le nom BookExpo, BookExpo America ou encore BEA par les professionnels de l'édition américains, l'événement remonte à la fin des années 1940. C'est en 1994 que Reed Exhibitions s'investit plus largement dans son organisation, en rachetant 49 % des parts de la société derrière l'événement, avant de l'engloutir en totalité l'année suivante.
Reed avait développé l'offre autour de la marque, avec deux autres événements : BookCon, destiné aux lecteurs et fans et prenant la forme d'une convention, et UnBound, une sorte de marché d'accessoires et de divers biens autour du livre et de la lecture.
« La pandémie est arrivée à un moment du cycle de vie de BookExpo et BookCon où nous examinions déjà la restructuration de nos événements pour répondre au mieux aux besoins de notre communauté », a indiqué Jennifer Martin, directrice des événements chez Reed, dans un communiqué, cité par l'Associated Press.
« La fin de BookExpo marque aussi la fin d'une époque », a déclaré Allison K. Hill, PDG de l'association des libraires américains (ABA) à l'Associated Press.
Les éditions 2020 de BookExpo et de la BookCon avaient été reportées au printemps 2021 par ReedPop, mais sont désormais annulées, sans autre forme de procès.
Photographie : BookExpo, 2017 (illustration, Terry Ballard, CC BY 2.0)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire