Le ministère de la Culture et de la communication présente, du 26 au 29 mai, de multiples animations autour de la lecture et de l'écriture, autour du thème de la correspondance. Et hier, gare du Nord, c'était le grand départ pour Littératour, le train de la manifestation. Enfin presque.
Frédéric Mitterrand a en effet inauguré, Gare du Nord, le départ du «Littératour», par un discours reliant le train et la culture. Jean d'Ormesson a lu un poème d'Aragon et a déclaré que lorsqu'« on monte dans un train, on s'occupe toujours de sa correspondance. » Anouk Aimée a lu une poésie de Prévert, Abd Al Malik, Gonzague Saint-Bris et Greg Germain sont aussi intervenus.
Jean d'Ormesson aux côtés du ministre
L'intérieur du train a été aménagé pour présenter aux visiteurs une exposition intitulée « des tablettes d'argile aux tablettes numériques », ainsi que différents ateliers, pour comprendre l'évolution du livre et de l'écriture. Gonzague Saint-Bris animera quotidiennement des débats avec des auteurs, au café littéraire. Une conteuse et différentes compagnies proposeront des lectures à voix haute.
Le train effectuera un circuit depuis la capitale, en s'arrêtant à Lyon, Valence, Marseille, Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Angers, Rennes, Nantes, Lille, Reims, avant de terminer son tour à Paris. Le voyage durera jusqu'au 7 juin.
L'exposition « fera revivre à ses visiteurs la grande aventure de l’écrit, des supports les plus anciens aux plus récents. Elle fonctionnera aussi comme une sorte de préambule à une très riche programmation de salons et d’animations littéraires, de conférences, de lectures, de rencontres, de séances de dédicaces, etc. », souligne le ministère
Des lectures plurielles
Tous les acteurs du monde des livres sont mobilisés, pour investir les lieux publics et la Toile. La correspondance de certaines personnes célèbres est mise en ligne, ainsi que des témoignages d'auteurs contemporains.
Les lectures publiques sont souvent réalisées dans le cadre de projets pluridisciplinaires, lié à la musique, aux arts visuels, à la découverte du patrimoine local, ou à l'évolution du genre épistolaire du XVIIe au XXe siècle. Ainsi, Pef lira des poèmes de Blaise Cendrars avec une projection de dessins !
Les textes lus ont été écrits par un musicien, tel Chopin, des peintres, comme Delacroix et Vincent Van Gogh, par des philosophes, Sénèque et Nietzsche par exemple, par le psychanalyste Freud, par des personnalités politiques, comme Boulgakov et Salengro, ou encore par des romanciers et des poètes illustres : Gautier, Dumas, Desnos, Rilke, Vialatte, Tsvetaïeva, Pasternak, Proust, Zweig, Strindberg, Colette, Chateaubriand, Caroll, Valéry, Hugo ou Rimbaud. Des poètes scandinaves et des écrivains d'Outre-Mer contemporains présenteront également leurs œuvres.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire