Le dramaturge et réalisateur américain Israël Horovitz est décédé le lundi 9 novembre dernier à son domicile, à Manhattan, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer. Auteur de plus de 70 pièces de théâtre, dont un grand nombre ont été traduites en français et jouées dans le monde entier, il a également réalisé plusieurs films, parmi lesquels My Old Lady (2015).

Né en 1939 à Wakefield, dans le Massachusetts, Israël Horovitz s'impose comme un jeune prodige lorsque sa première pièce est jouée à Boston : il n'a alors que 17 ans. Quelques années auparavant, à 13 ans seulement, il avait déjà signé un roman... Il délaisse rapidement les études supérieures pour se consacrer pleinement à sa vie d'écrivain.
À l'âge de 20 ans, il entre à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, accepté sur dossier après avoir envoyé plusieurs pièces à la prestigieuse institution. En 1967, le voici de retour à New York, sans toutefois oublier l'expérience britannique de Londres et surtout de Gloucester, ville du sud-ouest de l'Angleterre et lieu de villégiature privilégié pour la famille Horovitz.
En 1979, il cofonde ainsi la Gloucester Stage Company, aux côtés de Geoffrey H. Richon et Denny Blodgett : si les pièces sont à l'origine jouées dans un pub du coin, la compagnie théâtrale s'offre bientôt des locaux à rénover, pour en faire un théâtre maison.
Sa carrière de dramaturge a été couronnée par de nombreux prix et récompenses internationales, et Israël Horovitz a même été fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres, à l'ambassade de France de New York, en 2012.
Ses pièces ont été interprétées par Diane Keaton, Gérard Depardieu, Jane Birkin, Al Pacino ou encore Richard Dreyfuss. Parmi les plus célèbres, citons notamment L'Indien cherche le Bronx, Le Baiser de la veuve, Des rats et des hommes ou encore Les Rats.
En 2017, Horovitz avait été accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, voire de viols : les faits se seraient déroulés entre 1986 et 2015, et concerneraient 9 femmes, selon les témoignages. « Entendre que j'ai pu causer tant de souffrances et dépasser les limites avec des personnes qui me considéraient comme un mentor est profondément troublant », avait alors commenté le dramaturge, qui n'a pas été inculpé pour les faits mentionnés.
via Boston Globe
Photographie : Israël Horovitz, en 2014 (capture d'écran YouTube)
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire