Didier Decoin président de la Foire du Livre de Brive 2020

Dépêche - 08.07.2020

Culture, Arts et Lettres - - Didier Decoin Académie Goncourt - Foire du Livre de Brive 2020 - Edition évènement littéraire


Le président de l’Académie Goncourt succède à Delphine de Vigan et Éric Fottorino en tant que président de la Foire du livre de Brive. Il est le cinquième membre de l’Académie — et son troisième président après Hervé Bazin et Bernard Pivot — à présider la grande manifestation de l’automne littéraire. 
 


« En cette année si particulière pour tous et notamment pour le monde de l’édition, nous avons souhaité confier la présidence de la prochaine Foire du livre à une personnalité incontournable et fédératrice. Didier Decoin, saura, j’en suis certain, rassembler autour de lui bon nombre de personnalités que nous serons heureux d’accueillir à Brive », a déclaré le maire de la ville Frédéric Soulier.  

La 39e Foire du livre de Brive se déroulera les 6, 7 et 8 novembre 2020. Son organisation dans Brive sera adaptée aux mesures sanitaires et aux règles de distanciation en vigueur à cette période. Didier Decoin sera quant à lui présent dans la ville courant octobre 2020 afin de présenter le programme de cette édition.

Figure majeure du monde culturel français, Didier Decoin a 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage, Le Procès de l’amour, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer pour lequel il remporte le prix Goncourt 1977. 
Afin de garantir son indépendance et de « sauvegarder sa liberté d’écrivain », il se dote d’un second métier, celui de scénariste. Il écrit alors pour certains des plus grands réalisateurs français : Marcel Carné, Henri Verneuil, Robert Enrico entre autres, et reçoit le Prix Spécial du Jury à Cannes pour Hors la vie de Maroun Bagdadi, puis un 7 d’Or du meilleur scénario pour l’adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par José Dayan. 

Président des Écrivains de Marine, membre de l’Académie de Marine, Didier Decoin a été élu à l’Académie Goncourt en 1995. Longtemps Secrétaire général de la société littéraire, il succède à Bernard Pivot à sa présidence le 20 janvier 2020.

À quelques jours de la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive — organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du Livre (Ministère de la Culture), de la région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Corrèze — est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, tous les ans, plus de 300 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.


Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.