Au terme d’un week-end d’inquiétudes – ActuaLitté avait été le premier média à s’interroger sur le devenir de la manifestation – les organisateurs de Livre Paris annoncent officiellement l’annulation de la manifestation. Cette année, il n’y aura donc pas de salon du livre à Paris.
Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition vient de communiquer la position prise par Livre Paris. Cette dernière est ici reproduite dans son intégralité.
À la suite des décisions gouvernementales d’interdire des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné, nous avons pris avec regret la décision d'annuler l’édition 2020 de Livre Paris.
Je tiens à remercier les nombreuses personnalités qui sur les réseaux sociaux ont témoigné ces derniers jours de leur souhait que Livre Paris ouvre ses portes normalement. Mais notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de Livre Paris : éditeurs exposants, auteurs, intervenants, partenaires venant de plus de 50 pays, et bien sûr notre public familial de plus de 160.000 visiteurs chaque année.
Livre Paris vous donne rendez vous en 2021 avec de nouvelles promesses et de nouvelles découvertes autour du livre et de la lecture.
ActuaLitté avait, dès l’annonce du gouvernement, remis en question la tenue de l’événement – encaissant un flot de critiques considérable et de messages agressifs. Marguerite Yourcenar nous viendra en aide : « Quand on a raison trop tôt, on a tort. »
mise à jour : 2 mars - 12h07
L’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine vient d’alerter ses membres dans un communiqué : « Prévue du 20 au 23 mars prochains, la 40e édition de Livre Paris est annulée face au risque sanitaire que représente le Covid-19. Les 20 éditeurs néo-aquitains annoncés sur le stand d’ALCA Nouvelle-Aquitaine ne pourront donc y présenter leur catalogue.
Cette annulation est un coup dur pour les 20 éditeurs néo-aquitains qui devaient être présents sur le nouveau stand d’ALCA, sur lequel devait se tenir un riche programme d’animations. ALCA et les éditeurs néo-aquitains préparent désormais Livre Paris 2021. »