Buveurs de vent de Franck Bouysse reçoit le prix Jean Giono 2020

Victor De Sepausy - 04.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Buveurs vent Bouysse - Franck Bouysse prix - Albin michel Bouysse


Parrainé par la Fondation Jan Michalski, le Prix Jean Giono 2020 est attribué au premier tour à Franck Bouysse pour Buveurs de vent, aux éditions Albin Michel.



Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid... 
 
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.

Ont obtenu des voix Muriel Barbery pour une Rose seule (Actes Sud), Marie Nimier pour Le Palais des orties (Gallimard) et Maël Renouard pour L’historiographe du royaume (Grasset).

Le lauréat se verra remettre un chèque de 10.000 € à Aix-en-Provence à l’occasion du Festival des Écrivains du Sud.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.