Créé en 2015 par l'association de lecteurs La Cene Littéraire, Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés, le Prix Les Afriques est décerné une fois par an à un écrivain africain ou afro descendant auteur d'une fiction. L'édition 2020 salue l'auteure nigériane Ayobami Adebayo pour son roman Reste avec moi, publié en français aux éditions Charleston dans une traduction de Josette Chicheportiche.

La 5e édition du prix littéraire Les Afriques a récompensé Ayobami Adebayo pour son roman Reste avec moi, publié en France par les éditions Charleston. La récompense de La Cene littéraire salue une fiction qui « doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique du moment en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora ».
Le résumé de l'éditeur pour Reste avec moi :
Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université d'Ifé, jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents. Yejide consulte tous les spécialistes, médecins et sorciers, avale tous les médicaments et potions étranges… Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui offrira l'enfant tant désiré. Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un enfant. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.
Le prix inclut une dotation de 5300 €, une œuvre d’art d’une valeur de 3500 €, l’achat de 100 exemplaires du livre primé ou l’acquisition des droits du livre primé pour la zone géographique d’Afrique subsaharienne francophone.
Le jury 2020, présidé par le professeur Ambroise Kom, réunissait Boubacar Boris Diop (romancier, professeur de littérature), Koulsy Lamko (romancier, professeur de littérature), Bourahima Ouattara (écrivain et professeur de littérature), Sada Kane (journaliste, critique littéraire, promoteur littéraire) et Hortense Sime (médecin, passionnée de littérature).
Ayobami Adebayo succède à Elnathan John, lauréat du Prix Les Afriques 2019 pour le livre Né un mardi (traduit par Céline Schwaller, Métailié).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires