Avignon : le théâtre, le spectacle vivant et les visiteurs

Auteur invité - 23.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Théatre - théâtre indépendant Avignon - Roselyne Bachelot théâtre - Avignon festival off


La fédération Théâtre indépendants Avignon vient d’adresser à la ministre de la Culture une lettre ouverte. Roselyne Bachelot-Narquin y découvrira les doléances et constats opérés, ainsi que l’espoir d’un festival off d’Avignon.

DV0_5101

 
Au-delà de la situation injuste d’inégalité dans laquelle les théâtres privés d’Avignon se trouvent actuellement et que cette lettre dénonce, la F.T.I.A. suggère au Ministère de la Culture des propositions concrètes et opérationnelles pour qu’un Festival Off 2021 soit rendu possible.
 
La Fédération des Théâtres Indépendants lui demande, dans le cadre de son Plan de Relance 2021, en concertation avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles partenaires du Off, de les mettre en œuvre et de les assortir des moyens nécessaires pour ce faire.  
 
Ces propositions concernent TOUS les acteurs de la filière du spectacle vivant qui se retrouvent chaque année en Avignon à l’occasion du Festival Off. 
 
Elles permettront, si elles sont prises en compte, de rendre acceptables et viables les conditions dégradées d’une édition 2021 du Festival Off d’Avignon dans le contexte difficile et incertain de la pandémie Covid 19.
 
Elles permettront, si elles sont entendues, à TOUS de pouvoir travailler, présenter leurs créations et accueillir les publics en toute sécurité morale, financière et sanitaire, préalables indispensables au maintien de la confiance entre chacun. 
 
Elles permettront une logique où désormais, la mutualisation des risques prévaudra sur celle des pertes.
 
C’est à nos yeux l’une des perspectives possibles pour qu’une vraie relance et une véritable rénovation du Off puisse s’opérer pour l’avenir tout en prévenant l’éventualité d’une deuxième année blanche qui serait probablement fatale pour nombre d’équipes artistiques, de théâtres et une partie importante de de l’économie du territoire du Grand Avignon.  
 


 
crédit photo : Didier Vandon, CC BY NC 2.0



Commentaires
j'ose espérer qu'après une étude aussi précise de la situation notre ministre de la culture saura prendre les décisions qui s'imposent d'urgence....
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.