L'Association des Écrivains Sportifs a décidé, en cette année particulière, de n’attribuer qu’un seul prix, celui du Grand Prix Sport et Littérature. Ce dernier revient donc à Alain Freudiger, pour son livre Le Mauvais génie (Une vie de Matti Nykânen), d'Alain Freudiger, publié par les éditions de la Baconnière.

À l’issue des délibérations du mardi 7 octobre, parmi la dizaine d’ouvrages en lice, le jury a choisi le titre d'Alain Freudiger, critique cinématographique et écrivain suisse.
Le résumé de l'éditeur pour Le Mauvais génie (Une vie de Matti Nykânen) :
Le Mauvais génie retrace la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen. Décédé en février 2019, Matti Nykänen s’impose comme prodige dans les années 1980, raflant toutes les distinctions dans sa discipline (quadruple champion olympique, Sarajevo 1984, Calgary 1988). Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages, de ruptures et de violences, s’enlise dans une longue chute ponctuée de quelques rebonds : passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et l’alcool.
Créé en 1942, le Grand Prix Sport et Littérature couronne un ouvrage écrit en langue française. Par ses qualités littéraires avant tout, mais aussi par son authenticité et son originalité, il contribue à la reconnaissance et à la popularité du sport.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Pas de commentaires