COMICS – Pas de confinement qui tienne ! Les librairies Momie ont pris le temps de repasser les bandelettes pour se faire toutes belles, et retroussé leurs manches (au figuré, hein). Et voici que leurs chroniques hebdomadaires repartent de plus belle, pour vous proposer le meilleur du manga, comics ou BD dans les colonnes de ActuaLitté.
Et si vous pouviez leur faire plaisir : n’allez pas vous fournir chez celui qui commence par A et finit par MAZON…

ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Stéphane de Momie Grenoble
Magnificent Ms. Marvel – Saladin Ahmed et Minkyu Jung
Personnage récent et déjà lourdement apprécié des fans de comics, la nouvelle série des aventures de Kamala Khan (alias Ms. Marvel) est un très bon moyen pour mettre un pied dans l’univers de cette héroïne.
Si la précédente série éponyme a commencé aux États-Unis il y a déjà 6 ans, Kamala Khan n’est pas un personnage dont l’ensemble des aventures est trop énorme pour être lue. Actuellement, les volumes cartonnés représentent en France, onze volumes (neuf sur la première série d’aventure, un par la nouvelle équipe créative et enfin, un tome d’aventures en équipe avec des personnages plus connus du grand public). Ms. Marvel reste un personnage totalement accessible et dont les aventures principales sont assez déconnectées de l’univers partagé des comics Marvel pour que l’on ait besoin de lire d’autres titres.

C’est à cette période que les nouvelles aventures publiées ici de notre héroïne prennent place et très vite Kamala n’est plus la justicière d’une ville jouxtant New York, non, elle nous entraîne carrément dans les étoiles pour une aventure truffée d’extra-terrestres, de secrets et de prophéties !
Au scénario Saladin Ahmed nous offre une écriture rythmée et calibrée qui réussit à alterner intelligemment les phases d’action/combats et des moments plus personnels, plus introspectifs sur notre héroïne et sa manière de cumuler sa carrière super-héroïque et son quotidien d’adolescente, de fille, d’amie, d’amoureuse. C’est une vraie réussite et on retrouve là la structure qui a offert à Ahmed un prix pour une de ses précédentes séries (« Flèche Noire, Le Roi emprisonné » chez le même éditeur).
L’auteur est d’ailleurs un estimé écrivain de science-fiction et on comprend vite la nécessité pour lui d’envoyer Ms. Marvel dans les étoiles. Pour ce qui du dessin, Minkyu Jung nous sert un trait presque calqué sur celui du talentueux Adrian Alphona, dessinateur de la première série, peut-être pour garder une cohérence graphique et honorer Alphona, mais offrant au lecteur ou lectrice des pages pleines d’action et un découpage très dynamique.
Lecture d’aventure pleine de thématiques universelles, cette nouvelle série de Ms. Marvel est un vrai bijou qui ravira un public déjà fan comme un lectorat néophyte, mais qui veut découvrir l’un des personnages les plus importants de l’histoire éditoriale américaine de ces dix dernières années.
Doom Patrol – Grant Morisson et Richard Case
Les Freaks sont de sortie et débarquent en VF grâce aux éditions Urban Comics. Avec deux volumes disponibles sur les trois prévus, c’est un bijou de la contre-culture comic qui est enfin disponible.
Équipe inconnue du grand public (sa naissance précède de 3 mois celle des X-Men de chez Marvel, série avec laquelle elle partage des thèmes communs), la Doom Patrol sera un échec pour son créateur Arnold Drake qui souhaitait à l’époque prouver avec ce titre que les comics n’étaient pas une sous littérature pour les enfants et ados attardés.
Plus de 25 ans plus tard, Grant Morrison reprendra le titre et en fera un objet culte pour les ados et jeunes adultes anglophones qui recherchent une équipe qui symbolise les sub-cultures et les contre-cultures post punk et queer…


Oui, la Doom Patrol c’est un chef d’œuvre qui se trouve être le reflet des concurrents « X-Men » mais vu dans un miroir brisé. Une super-équipe de gens super-dysfonctionnels, un cri pour faire reconnaître les bizarres, les weirdos, les geeks, les cassés, les tarés, les misfits en tout genre par une société consumériste neat et clean. Tout ceci génialement illustré à l’époque par le trait expressif et l’univers fouillé de Richard Case.
Avec cette période écrite par Grant Morrison, le comic book est sorti de son innocence pour devenir un jeune adulte perturbé et perturbant. Cette réédition c’est une nouvelle crise d’adolescence rageuse et surtout une belle manière d’embrasser le bizarre qui nous habite.
Retrouvez chaque semaine la chronique BD, comics, manga : les libraires en parlent avec les libraires Momie.
En partenariat avec les librairies Momie, ActuaLitté vous fait découvrir les coups de cœur des librairies en manga, comics et bande dessinée. D’autres informations sont aussi partagées sur leur blog.
Magnificent Ms. Marvel (Vol. 1 La fabuleuse Miss Marvel) – Saladin Ahmed (scén.) et Minkyu Jung (dessins) ; trad. Nicole Duclos – Panini Comics – 9782809479126 – 18 €
Doom Patrol (2 volumes parus / 3) – Grant Morisson (scén.) et Richard Case (dessins) ; trad. Maxime Ledain – Urban Comics – 9791026816638 / 9791026818670 – 35 €
Commentaires
Black Bullet, le 25/03/2020 à 01:29:24
Répondre
Poster un commentaire