Manga, anime et Cool Japan à l'université Meiji cet été

Clément Solym - 09.07.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - université - meiji - cool


L'université privée Meiji de Tokyo (l'une des meilleures universités privées du Japon) va proposer cet été son premier programme d'été Cool Japan intitulé « Discover your Cool Japan at Meiji University, Tokyo ».

Ce programme sera très axé sur les manga et les animes. On pourra notamment suivre plusieurs conférences sur :
  • Akihabara (le quartier des otaku) et la pop culture japonaise.
  • La lecture des manga (comment les lecteurs japonais de manga apprennent à lire les manga et quelles stratégies ils emploient pour les comprendre et les apprécier).
  • Comment les magazines caractérisent les manga (99 % des manga au Japon sont d'abord prépubliés en magazine. Ceux-ci sont classés par genre et âge des lecteurs et c'est ça qui caractérise les fondations des manga au Japon).
  • Ou encore comment l'animation japonaise à été raffiné en anime (étude des origines et caractéristiques des animes japonais comparés avec l'animation aux USA...).


D'autres conférences sont prévues sur la musique J-Pop, les idoles (fétichisme des otaku), les arts modernes, les arts traditionnels de Kyoto, l'architecture ou encore un retour aux sources avec les racines du Cool Japan, un mouvement des années 60/70 le japonisme.

En plus de ce programme déjà chargé, il est prévu un voyage de 4 jours à Kyoto pour s'immerger dans les arts traditionnels et un stage d'assistant de manga (pour comprendre les techniques des mangaka qui permettent de captiver les lecteurs). Des visites du musée Ghibli et du Suginami Animation Museum sont aussi prévues.

Ce programme estival de l'université s'étendra sur 12 jours du 02 au 13 août 2010, les frais d'inscription pour la totalité du programme étaient de 200 000 yens (soit environ 1 788 €). La date limite d'inscription était le mercredi 07 juillet 2010 (elle a été un peu rallongée pour les étudiants du Japon). 20 personnes maximum seront accueillies pour cette session. Les cours sont dispensés en anglais.

On pourra télécharger tout le programme à cette adresse.



Commentaires
Naruto shippuden
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.