Qui est passé par la gare d’Angoulême n’a pu manquer la statue de Lucien, qui y trônait en majesté. Le personnage de Frank Margerin avait pourtant fait ses adieux au lieu de transhumance en octobre 2019, pour subir un bain de jouvence. Abîmée par les intempéries, l’effigie va renaître de plus belle. Relookée légèrement, et quelque peu époussetée, la statue de 80 kg a retrouvé sa place ce 7 janvier, sur le toit de la gare. Le dernier train parti, Lucien et son perfecto noir ont été hissés sur les hauteurs, retrouvant le sol angoumoisin, après quelques mois de cure en Belgique.
Originellement, cette représentation ne devait être qu’éphémère, mais le travail réalisé en 1998 par François Cortes en polystyrène et mousse aura finalement résisté aux années, tant bien que mal. Décapitée par des vandales en 2014, elle aura connu la tempête de 1999, mais finalement, le rocker reste en place.
Avec l’approche du festival de la BD, prochainement, ce sera l’occasion rêvée pour la redécouvrir… Et de replonger dans les différents tomes publiés. D’ailleurs, Hachette Comics devait publier début janvier un recueil réunissant quelque 200 dessins de Margerin, dont certains inédits. Dans les petits papiers de Lucien et de sa bande allait passer en revue les grands sujets de Lucien/Frank, moto, rock, amis, bistrot et sport, évidemment.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire